Tous les documents Congrès Santé publique

JFHOD 2019 : Le poids de l’obésité

Les Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD) représentent une des manifestations médicales francophones les plus importantes par le nombre de congressistes, de partenaires, de communications scientifiques et de conférences. C’est aussi la réunion nationale sur la pathologie digestive la plus importante en Europe. Au fil des années, les JFHOD ont de plus en plus de succès et, pour cette édition 2019, le record de a été battu avec 5 413 participants venant de [...]

L’engagement des MG auprès des patients

Les omnipraticiens sont plus nombreux chaque année à participer à cette grand-messe de la médecine générale. Ce congrès permet notamment de profiter des productions scientifiques, professionnelles, et institutionnelles, développées par le Collège de la Médecine Générale. Sélection par le JIM.fr de différents études qui ont essayé de mieux cerner l’attitude ou les comportements de patients particuliers dans différents domaines que ce soit les étudiants en médecine et l’automédication, les femmes généralistes [...]

Les promesses de la diabétologie

En France, plus de 3,5 millions de personnes prennent un traitement médicamenteux pour un diabète qu’il soit de type 1 ou de type 2. Au fil des années, ces chiffres ne cessent d’augmenter faisant du diabète un véritable enjeu de santé publique. La 45e édition du Congrès de la Société francophone du diabète (SFD) (Marseille) a permis de faire le point sur les avancées dans ce domaine et les dernières innovations aussi bien sur les plans technologique que thérapeutique. Bonne lecture !

VIH : nuée de molécules à l’horizon

De nombreuses molécules novatrices cette semaine sur le JIM. Il y a quelques jours, notre compte-rendu sur l’International congress on targeted anticancer therapies (25 au 27 février 2019) ciblait les molécules en développement contre le cancer. Aujourd’hui, nous vous présentons des traitements prometteurs qui ont fait parler d’eux lors de la conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) (Seattle du 4 au 7 mars). Bonne lecture !

Grand angle en rhumatologie !

Le 31e Congrès de la Société française de rhumatologie s’est tenu à Paris du 9 au 11 décembre 2018. Notre compte rendu a tenté d’être le plus large possible et de ne pas zoomer uniquement sur l’arthrose et les rhumatismes inflammatoires. On vous parlera aussi goutte, artérite à cellules géantes, maladies musculosquelettiques…
Bonne lecture.

L’Imagerie juste : pour un traitement ciblé et personnalisé

Les Journées francophones de radiologie (JFR) représentent un moment privilégié d’échanges autour des dernières avancées technologiques et scientifiques de l’imagerie médicale. Le thème des JFR, était cette année « l’Imagerie juste : pour un traitement ciblé et personnalisé ». Quatre thématiques ont été particulièrement mises à l’honneur : l’échographie. la radiologie interventionnelle. L’intelligence artificielle et la pertinence de actes d’imagerie. Bonne lecture.

Des poumons en bonne santé pour la vie

Le congrès annuel de la European Respiratory Society s’est tenu la semaine dernière à Paris et a accueilli plus de 22 000 participants venus du monde entier. L’accent a été mis cette année sur l’importance de l’environnement dans la santé respiratoire. Et, c’est dans ce cadre qu’a été présentée la « déclaration de Paris sur le climat, l'environnement et la santé respiratoire", signée par plusieurs sociétés médicales et associations (dont l'ERS) (1). Cette déclaration vise notamment à alerter les [...]

JNLF 2018 : une bonne cuvée !

Les Journées de Neurologie de Langue Française se sont tenues cette année à Bordeaux du 10 au 13 avril 2018. Comme à l’accoutumée, le programme était riche et attrayant avec des présentations mettant aussi bien en exergue les avancées majeures en biologie cellulaire (patisiran dans l’amylose héréditaire à transthyrétine) que les complexités de l’interaction entre gènes et environnement, en particulier dans la démence.

La médecine générale en capitale

La 12e édition du congrès de médecine générale France (CMGF 2018), sous l’égide du collège de la médecine générale, s'est conclue le samedi 7 avril 2018. Le JIM, partenaire de cette manifestation qui a réuni près de 4 000 congressistes à Paris, a choisi, parmi les nombreuses questions scientifiques professionnelles et sociétales qui y ont été sont abordées, de se focaliser sur quelques thèmes controversés ou souvent passés sous silence.
Vous pourrez également à cette occasion visualiser notre interview [...]

Prévenir l’infection par le VIH

Le JIM vous invite cette semaine au congrès du CROI (Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections), qui s’est tenu du 4 au 7 mars 2018 à Boston (Etats-Unis). Dans le domaine du VIH, les chercheurs orientent aujourd’hui leurs efforts sur la prévention, l’identification et le traitement des complications chroniques (y compris non infectieuses) et le développement de traitements toujours plus innovants, faciles à prendre, et présentant des effets indésirables plus légers.

La piste des rétrovirus endogènes

Le JIM vous invite cette semaine à Melbourne pour le congrès thématique de la World Psychiatric Association, qui s’est tenu du 25 au 28 février 2018. L’occasion d’aborder des sujets "à la mode" comme l’utilisation du cinéma à des fins de formation, l’efficacité de l’exercice physique en psychiatrie, mais également de faire le point sur la thèse de l’implication des rétrovirus endogènes dans la schizophrénie et le trouble bipolaire.

Sensibilisez-vous à l’allergie alimentaire

Le IXe symposium du CICBAA s’est tenu du 1er au 2 décembre 2017 à Lille. L’allergie alimentaire, si elle semble rarement létale, reste un danger important pour les enfants d’âge scolaire. Le symposium est l’occasion d’évoquer les différentes stratégies d’immunothérapie en cours de développement.

La lutte contre « l’épidémie » de diabète

Le congrès de la International Diabetes Federation (IDF) s’est tenu du 4 au 8 décembre 2017 à Abu Dhabi. L’occasion de rappeler la progression impressionnante de la prévalence de la maladie dans le monde ces dernières années, en particulier parmi les personnes âgées. Au cours de ce congrès ont été publiées des recommandations concernant la prise en charge du pied diabétique à l’attention des médecins généralistes.

Sur le sommeil exactement

Le Congrès du Sommeil s’est tenu du 23 au 25 novembre 2017 à Marseille. Ce congrès est organisé par Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS), et la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). Ce congrès transversal intègre les membres de nombreuses professions rassemblées autour de la prise en charge des pathologies du sommeil, et aussi bien les cliniciens que les chercheurs. Cette année le congrès du sommeil est l’occasion de la présentation en avant-première d’une conférence [...]

Sénologie : combattre les idées reçues

Les 39èmes journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire se sont tenues du 8 au 10 novembre 2017 à Lille. Les membres de toutes les professions impliquées dans la prise en charge du cancer du sein se sont données cette année la lourde tâche de discuter, et si besoin réfuter, les idées reçues qui circulent parmi patients et soignants dans ce domaine. Le dépistage organisé du cancer du sein n’a pas échappé à cet examen à la loupe.

ERS 2017 : l’environnement fait un tabac !

Plus de 20 000 congressistes étaient attendus à Milan pour le 27ème congrès de l’European Respiratory Society qui s’est déroulé du 9 au 13 septembre 2017. De nombreuses présentations étaient consacrées à l’impact de notre environnement sur la santé des poumons… Le sevrage tabagique a également fait beaucoup parler de lui et, en particulier, la place de la cigarette électronique, avec des débats toujours aussi vifs et controversés sur cette question….

Genève: la dermatologie à 360°

Avec 12 000 participants attendus, ce 26e congrès de l'EADV est probablement l'une des manifestations majeures de l'année pour la dermatologie. Comme le rappelle le président, Luca Borradori, il offre une vue "inimitable" à 360° de toute la spécialité, apportant l'opportunité formidable d'appréhender tous ses développements. Et quoi de plus symbolique que d'avoir choisi pour ce congrès, Genève, la ville même ou l'Académie Européenne de Dermatologie fut créée, il y a 30 ans...
Découvrez au jour [...]

Quarante ans de PCI à Barcelone

Des mesures de sécurité spéciales ont été prises pour le congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) qui a débuté avant-hier à Barcelone à peine 10 jours après les attentats qui ont ensanglanté la ville.
« 40 ans de procédures interventionnelles coronaires percutanée (PCI) » est le thème phare de cette édition 2017. Et, bien entendu, à la UNE du JIM, les résultats des grandes études et des Hot lines quasiment en direct !

VIH : la recherche à l’honneur

La conférence internationale de recherche sur le Sida s’est tenue fin juillet à Paris et a accueilli prés de 6 000 participants (1). Plusieurs résultats encourageants présentés lors de cette manifestation ont déjà été publiés sur le JIM notamment concernant les espoirs de vaccins ou de traitement à action prolongée (1). Dans ce second compte-rendu : de nouvelles données sur l’essai IPERGUAY, mais aussi sur le devenir des enfants infectés, ou encore sur la leuco-encéphalopathie Multifocale Progressive. [...]

Cancers digestifs: mieux prévenir pour sauver des vies

L’édition 2017 des journées francophones d’hépatogastro-entérologie et d’oncologie digestive (JFHOD) s'est tenue à Paris du 23 au 26 mars. Cette année, la thématique à l’honneur était le vieillissement, l’invité francophone, le Québec, et la société européenne accueillie, l'European Pancreatic Club. A l’occasion de ces JFHOD 2017, la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) a lancé une grande campagne d’information sur les cancers digestifs avec pour slogan « Mieux prévenir pour [...]

Maladies à tiques en 2017

L’expansion de la présence des tiques sur notre territoire (1), la complexité épidémiologique de certaines maladies vectorielles à tiques comme les piroplasmoses animales (2) et les interrogations autour des maladies à tiques en médecine humaine (3) ne sont que quelques exemples révélateurs de la nécessité de la mise en place d’une stratégie One Health (4), approche intégrée de la santé, pour mieux comprendre, dépister, prévenir et combattre ces risques. Il appartient donc aujourd’hui aux médecins [...]

Dépistage des cancers: l’Académie de Médecine fait le point

Le dépistage des cancers nous concerne tous. Faut-il vraiment s’y prêter ? Quelles sont les meilleures techniques ? A partir de quel âge ? Le dépistage des cancers, jusqu’au début des années 2000 apparaissait comme étant consensuel : qui pouvait s’opposer au dépistage d’une maladie potentiellement mortelle, pour la rendre curable grâce à la précocité du traitement ? Pourtant, depuis une dizaine d’années, cette stratégie, en particulier pour le cancer du sein fait l’objet d’un débat scientifique [...]

Nouvelles pathologies en hépatologie

L’efficacité des nouveaux traitements de l’hépatite C laissent espérer une éradication à plus ou moins long terme. Et, la communauté scientifique et les praticiens s’attellent désormais à lutter de la même façon contre les autres maladies graves du foie, (NASH/Non Alcoolique Stéatohépatite, Cancer du foie…), insuffisamment dépistées. D’où le nouvel intitulé de Paris Hepatitis Conference qui devient le Paris Hepatology Conference (PHC) ! Le 10e PHC a rassemblé plus de 1 300 experts du monde entier, [...]

Frottis cervico-utérin : branle-bas de combat !

La Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV), née en France en 1977 à l’instigation de Fernand Coupez, regroupe les gynécologues et les pathologistes qui s’intéressent au col utérin et à la colposcopie dans l’optique de la prévention du cancer. Chaque année, en janvier, la SFCPCV tient congrès, mais cette année, outre la perspective du dépistage organisé (lien article), outre le 40ème anniversaire de la SFCPCV, la thématique choisie « Prise en charge du frottis anormal [...]