Tous les documents Congrès Urgence

Diversité et convivialité

Diversité et convivialité étaient les mots d’ordre du congrès des Sociétés de Pédiatrie, qui se tenait à Lille du 1er au 3 juin 2022. Diversité des enfants et de leur famille, des professions médicales et des modes d’exercice. Convivialité de ce premier congrès en « vie réelle », après plusieurs mois passés derrière les écrans, et convivialité de la ville de Lille et de sa région.

Quoi de neuf en diabétologie ?

Face à une suspicion d’ostéomyélite, s’appuyer sur l’imagerie pour la prise de décision thérapeutique. Surveiller de plus près la fonction rénale en particulier chez les femmes et les personnes âgées. Evaluer le niveau d’insulinorésistance pour prédire le risque d’AVC. Voici quelques pistes évoquées lors du précédent congrès de l’EASD que nous vous proposons de découvrir cette semaine.

Maladies chroniques respiratoires, quel biomarqueurs prendrez-vous ?

Un biomarqueur est une caractéristique biologique mesurable liée à un processus normal ou non et qui peut être utilisé en médecine dans le dépistage, le diagnostic ou encore l’évaluation du pronostic d’une maladie. Du récent congrès de l’ERS, nous vous proposons deux études de cohorte qui ont évalué la pertinence de l’utilisation de biomarqueurs pronostiques accessibles et faciles à doser dans la BPCO et la FPI. Ne ratez pas également les résultats de l’étude de phase [...]

Harmoniser la prise en charge de l’AVC

Chaque année en France, 140 000 AVC ou AIT sont recensés dont un tiers aura une issue fatale à court terme. L’ESO (European Stroke Organisation) créée en 2007 a pour but d’harmoniser la prise en charge de cette affection au sein de l’Europe. Du récent congrès de l’ESO, nous avons sélectionné quelques études majeures dont l’issue a parfois été à la hauteur des attentes … et d’autres pas.

Des secrets qui se dévoilent

Dans un format hybride novateur, le congrès annuel de l’EAACI s’est intéressé à l’harmonisation de la recherche et des soins en allergologie et en immunologie clinique au niveau Européen. Dans notre sélection, nous vous proposons de revenir sur les sujets «chauds» (canicule oblige) de l’allergie alimentaire et du microbiote intestinal !

Pour une meilleure harmonisation des outils en allergo-pédiatrie

Qu’il s’agisse de confirmer la présence d’une allergie alimentaire ou de la prendre en charge, les outils à disposition de l’allergo-pédiatre ne sont pas toujours standardisés et harmonisés et peuvent rendre le parcours médical complexe. Petite mise au point sur les pratiques de tests de provocation orale (TPO) et l’induction de tolérance orale (ITO) en France et en Europe.

Des sujets qui ont fait couler de l’encre

Le récent congrès de la Société Française de Pédiatrie a été l’occassion de revenir sur la Covid chez l’enfant, la pertinence de prescrire des tests de dépistage mais également l’émergence des PIMS post-Covid. Le comité scientifique a également choisi cette année d’aborder le sujet tabou des mutilations sexuelles chez les filles, ses aspects médicaux mais également réglementaires.

Prise en charge du patient diabétique, le combat continue

Créée il y a 67 ans, la SFD réunit chaque année des milliers de médecins, chercheurs et paramédicaux autour des bonnes pratiques diabétologiques. Nous vous proposons une sélection d’études françaises sur la prise en charge ou l’évaluation de certaines complications du diabète : pied diabétique, complications fœto-maternelles ou encore risque cardiovasculaire, à vous de choisir !

Il y a anguille sous roche …

Les dernières rencontres de pédiatrie pratique ont été l’occasion de rappeler, de façon très didactique, la démarche diagnostique à adopter en pédiatrie devant des affections qui sont souvent bénignes (comme le « pied qui tourne » ou des maux de tête) mais qui peuvent cacher des pathologies graves nécessitant l’avis d’un spécialiste.

Quel pneumologue souhaitez-vous être ?

Le Congrès de Pneumologie de Langue Française, qui réunit chaque année 5 000 spécialistes du domaine, a été l’occasion de faire le bilan scientifique d’une année dominée par la pandémie de Covid-19. Le pneumologue, tantôt oncologue, tantôt allergologue, se retrouve (à nouveau) en première ligne dans la prise en charge des patients atteints de maladies respiratoires infectieuses.

Cancer du sein : la “vie d’après”

Depuis plus de 40 ans, le SABCS réunit annuellement les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du cancer du sein. Même si cette maladie est relativement fréquente (elle touche environ 1 femme sur 8), elle est considérée comme un des cancers pour lesquels le taux de guérison est le plus élevé. Dans ce contexte, la “vie d’après” doit, plus que jamais, attirer l’attention des professionnels...

Rhumatologie, des liens obscurs

Les troubles ostéoarticulaires, qui peuvent toucher les individus de tous âges, font partie des premières causes d'incapacité et de handicap. Lors du récent congrès français de rhumatologie, ont été abordés les liens étroits (qui ne sont pas toujours clairs) entre la rhumatologie et d’autres disciplines médicales comme l’oncologie et la cardiologie.

La biologie médicale fait sa révolution

La pandémie de Covid-19 a bousculé le quotidien et les pratiques de tous les professionnels de santé tout au long de l’année 2020 et impactera probablement l’année 2021. Les biologistes, aux cotés du personnel hospitalier, ont joué un rôle central dans la gestion de cette crise sanitaire. Les dernières Journées de l’Innovation en Biologie ont abordé les défis futurs de ce métier qui se réinvente tous les jours.

Aux frontières de la pédopsychiatrie

Comme la psychiatrie, la pédopsychiatrie est une discipline de frontières qui ne cesse d’évoluer et se nourrit d’autres disciplines scientifiques. A l’occasion du récent Congrès Français de Psychiatrie, nous vous avons concocté une sélection d’articles sur le sujet. Agir sur le sommeil pour améliorer la qualité de vie des enfants avec TSA ... Oui, c’est possible grâce à la mélatonine LP ! Transplantation de microbiote intestinal pour réduire la sévérité des symptômes [...]

Les temps forts de la pédiatrie en 2020

Lors du récent congrès de la Société Française de Pédiatrie, le Dr M-A. Dommergues (Le Chesnay) est revenue sur les 5 actualités pédiatriques marquantes de l’année 2020 ! Petits indices : mon premier est un incontournable de la saison hivernale, mon deuxième peut en cacher un autre, mon troisième a fait couler beaucoup d’encre, mon quatrième a une touche canine et mon dernier est un incontournable de l’année 2020 !

Au cœur des brèves de 10 grands essais cliniques

Les 6 cardiologues qui ont créé l’American Heart Association (AHA) il y a près d’un siècle (1924) n’auront sûrement pas imaginé que des congrès virtuels réuniraient des milliers de cardiologues du monde entier ! Pour la dernière édition du congrès de l’AHA, nous vous proposons un format original de brèves présentant les dernières grandes études en Cardiologie !

Journées de Pédiatrie à Bordeaux, se “retrouver” enfin !

Les 21èmes Journées de Réalités Pédiatriques ont été l’occasion pour de nombreux médecins de se retrouver physiquement, et non plus en mode virtuel, autour des dernières actualités de l’allergologie et du dépistage en Pédiatrie.
Utiliser le séquençage pour le dépistage néonatal semble tentant, certes, mais il représente un “challenge” pour l’interprétation des résultats, sans compter les questions éthiques que cela engendre. Dr A. Fabre nous propose une réflexion sur [...]

Survivre à la Covid-19, oui, mais comment s’en remettre ?

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de s’étendre, à un rythme variable selon les pays, la Société Européenne de Pneumologie a réuni (virtuellement) plus de 33 000 participants autour des plus récentes études dans ce domaine. Dans la sélection du JIM, nous vous proposons trois études sur la Covid-19 (notamment, sur la rééducation pulmonaire en sortie d’USI) ainsi qu’une première dans la prise en charge personnalisée de l’asthme chez l’enfant. Un point sur les dernières [...]

En direct du congrès (virtuel) de l’ESC

La Société Européenne de Cardiologie, qui réunit 57 Sociétés Nationales de Cardiologie, a entièrement digitalisé son congrès annuel et permis un accès gratuit à l’ensemble de son contenu scientifique ! Alors que le congrès n’est pas encore clôturé, nous avons sélectionné pour vous plusieurs grandes études concernant, notamment, la prise en charge de la fibrillation auriculaire (prise en charge précoce, FA du sujet très âgé,…) ou encore l’essai pivot d’un inhibiteur de [...]

La pédiatrie fait sa rentrée !

Les vacances sont bel et bien terminées et environ 12,4 millions d’élèves viennent de reprendre le chemin de l’école, du collège ou du lycée. La pédiatrie fait également sa rentrée sur le JIM avec le compte rendu du congrès 2019 de la Société Française de Pédiatrie (SFP) et de l’Association des Pédiatres de Langue Française (APLF) qui s’est tenu à Paris fin juin. Plus de 3 000 pédiatres étaient présents dont 900 provenant d’autres pays francophones.
Bonne lecture et [...]

Hamilton, Philadelphie et l’AHA !

La portée et la qualité de la programmation des séances scientifiques de l’American Heart Association (AHA) en font l’un des premiers rendez-vous mondial de la recherche et de l’enseignement dans le domaine cardiovasculaire. Et, pour la première fois cette année, les sessions scientifiques de l’AHA se sont déroulées à Philadelphie, en plein cœur de la ville. Le président du programme D. Lloyd-Jones a souhaité faire un clin d’œil à l’héritage que représente Philadelphie [...]

Avec l’ESC, le cœur de Paris bat plus fort !

Le congrès de l’ESC (European Society of Cardiology) a débuté ce weekend au « Paris Convention Centre » porte de Versailles. Pour cette édition 2019, les thèmes principaux sont la prévention, la recherche et l’innovation (notamment nouvelles technologies et e-santé). Le plus grand congrès de cardiologie au monde est aussi devenu au fil des ans le plus grand congrès international organisé à Paris ! Plus de 30 000 professionnels de santé, chercheurs et spécialistes des [...]

Les JNLF de retour à Lille

Après 1999 et 2009, les Journées de neurologie de langue française sont de retour à Lille en 2019 ! Comme l’a expliqué, François Mounier-Vehier, Président du Comité Local d'Organisation des Jnlf 2019, « les forces neurologiques de toute la région ont été mobilisées pour concocter un programme varié, attractif, et représentatif de la Neurologie moderne dans toute sa diversité, sa complexité et sa richesse ». Bonne lecture !

Les promesses de la diabétologie

En France, plus de 3,5 millions de personnes prennent un traitement médicamenteux pour un diabète qu’il soit de type 1 ou de type 2. Au fil des années, ces chiffres ne cessent d’augmenter faisant du diabète un véritable enjeu de santé publique. La 45e édition du Congrès de la Société francophone du diabète (SFD) (Marseille) a permis de faire le point sur les avancées dans ce domaine et les dernières innovations aussi bien sur les plans technologique que thérapeutique. [...]

Arrêt sur image en neuro

Que d’innovations lors du 46ème congrès de la Société française de neuroradiologie qui s’est tenu à Paris du 27 au 29 mars 2019. De nouvelles thématiques, de nouveaux cycles de conférences, 12 orateurs européens, une application mobile… Au total, 3 journées complètes, 50 % de présentations supplémentaires et 2 fois plus de temps pour rencontrer conférenciers, neuroradiologues, scientifiques et acteurs industriels !

Epidémie : dengue, rougeole et bactéries nosocomiales

La 38e Réunion de Chimiothérapie Interdisciplinaire Anti-Infectieuse/RICAI (Paris) s’est tenue à Paris du 17 au 18 décembre 2018. Le développement de cette manifestation se poursuit avec, cette année, 38 sessions invitées, 3 sessions plénières, 14 symposia, et de nombreuses communications orales et posters affichés. Par ailleurs, les sessions filmées se généralisent, le site internet a été récemment mis à jour et il existe une application smartphone dédiée.
La résurgence [...]

L’ABC de la cardiologie : c’est aux JESFC 2019 !

Les 29e Journées européennes de la Société Française de Cardiologie (JE SFC) se sont déroulées la semaine dernière au palais des congrès porte Maillot à Paris. Richesse et diversité étaient les maitres mots de cette édition 2019. Les 13 conférences qui traitent de l’actualité dans des domaines innovants (et qu’il est possible de visualiser sur le site cardio-online.fr) étaient particulièrement attractives. Notamment la conférence sur l’amylose et la fibrilloformation, [...]

AHA 2018 : ombre et lumière

Le congrès annuel de l’American Heart Association qui s’est tenu cette année à Chicago (Illinois, Etats-Unis) vient de se terminer. Dans ce compte-rendu, plein feux sur les grandes études.
Des succès : ézétimibe en prévention primaire chez le sujet âgé (EWTOPIA 75), effet protecteur des SGLT-2 dans l’insuffisance cardiaque du diabétique, (DECLARE TIMI 58), efficacité de l’association sacubitril-valsartan en cas d'insuffisance cardiaque aiguë (PIONNEER-HF).
Mais aussi [...]