Des outils précieux pour tous les professionnels de santé pour accompagner le sevrage tabagique



Pour accompagner vos patients dans leur sevrage tabagique, bénéficiez des multiples outils sur Tabagora.com


https://www.tabagora.com/

Le rôle nettement positif de l’accompagnement par des professionnels de santé lors du sevrage tabagique a été mis en évidence par de multiples méta-analyses. Qu’il s’agisse du soutien d’un médecin généraliste, d’une infirmière, d’une sage-femme ou encore d’un kinésithérapeute, l’intervention du soignant augmente significativement les chances de succès du sevrage. La revue systématique publiée par LF Stead et coll. dans la revue Cochrane en 2013 indique ainsi qu’un fumeur augmente de 70 % ses chances d’arrêter de fumer quand il bénéficie du soutien d’un médecin généraliste (Physician advice for smoking cessation, Cochrane Systematic Review, 31 May 2013 https://doi.org/10.1002/14651858.CD000165.pub4). Des données comparables existent en ce qui concerne le pharmacien, l’infirmier ou le kinésithérapeute.

Différents éléments récents ont contribué à conforter ce rôle des professionnels de santé et à accroître leur implication. Ainsi, la loi de santé de 2016 a élargi le droit de prescription des substituts nicotiniques aux infirmiers, aux masseurs-kinésithérapeutes et aux chirurgiens-dentistes, en plus des médecins et des sages-femmes. De plus, l’inscription en 2018 des traitements de substitution nicotiniques (TSN) sur la liste des produits remboursés à hauteur de 65 %, dès lors qu’ils sont prescrits, a favorisé la sollicitation des professionnels de santé. Les conditions de prescription pour chaque profession sont d’ailleurs rappelées sur le portail de l’Assurance Maladie dédié aux professionnels de santé.

« Les professionnels de santé et particulièrement le médecin généraliste doivent systématiquement conseiller le sevrage à ses patients et accompagner la tentative d’arrêt du tabac (…). Nul mieux qu’eux ne peut assurer cette mission » insiste le docteur Perriot (pneumologue tabacologue) sur le site Tabagora, développé par l’Institut Pierre Fabre Tabacologie (IPFT).

Un portail construit par et pour les professionnels de santé

L’Institut Pierre Fabre Tabacologie a été fondé par des professionnels de santé afin de pouvoir répondre aux diverses attentes de l’ensemble des soignants concernant le sevrage tabagique. Souhaitant apporter une information validée sur les connaissances liées au tabac et les bénéfices du sevrage, favoriser la formation des professionnels de santé sur ces sujets et pratiques, et contribuer à innover dans ce domaine, l’IPFT s’appuie sur un solide conseil scientifique. Ce dernier est une garantie de la qualité des informations médicales et des outils promus par ses soins.



Pour déployer ses missions, l’IPFT s’appuie aujourd’hui sur le site Tabagora. Ce portail se caractérise tout d’abord par la richesse de ses approches qui permettent à chaque profession, chaque spécialiste de trouver des informations utiles pour sa formation et sa pratique.

Pour participer activement au Mois sans tabac :  consulter les tests d’évaluation du tabagisme

Alors que le Moi(s) sans tabac multiplie les occasions pour les patients de réfléchir au sevrage, les outils et contenus du site Tabagora permettront aux professionnels de santé de trouver facilement des ressources pour répondre directement et sans retard à ces élans.

Des outils simples à utiliser et faciles à trouver…

Le site Tabagora rapporte la complexité du tabagisme, en multipliant les axes de réflexion et les orientations. Il s’agit donc non seulement d’impliquer l’ensemble des professionnels, mais aussi de donner une vision la plus large possible de cet enjeu de santé publique et de prise en charge au quotidien pour les soignants. La délivrance de messages cohérents, pluridisciplinaires, par tous les professionnels de santé impliqués dans le parcours d’arrêt du tabagisme est cruciale pour accompagner le fumeur/patient dans un état de confiance en sa capacité à réussir, et le maintenir dans un « état de confort ».



La diversité des ressources proposées par Tabagora se conjugue avec une ergonomie bien adaptée aux pratiques et habitudes des professionnels de santé comme vous pourrez facilement le découvrir en consultant le site. Ces derniers attendent en effet des outils numériques simples, rapides et utiles. Ils veulent éviter les complexités techniques, la perte de temps et les dispositifs qui relèveraient plus du gadget ! Tabagora sait répondre à ces différents besoins. L’architecture du site est simple et bien lisible. Les outils sont très faciles d’accès : un simple clic pour les 9 modules interactifs d’e-learning, des regards d’experts au format pdf, téléchargeables (pour pouvoir disposer de l’information sur son bureau pendant que l’on parle au patient, voir pour pouvoir lui transmettre le document).

…. et proches de la réalité thérapeutique

Par ailleurs, tout en présentant une approche très large du tabagisme, qui suppose d’explorer certaines particularités et spécificités, le discours ne s’écarte pour autant pas des réalités du terrain. Ainsi, par exemple, les cas patients sont un bon reflet du long chemin qu’est le plus souvent le sevrage tabagique, évoquant les possibles réticences du patient, les événements intercurrents qui peuvent freiner le sevrage, la possibilité de perte de vue, etc.



Cette adaptation au terrain est également une prise de conscience du manque de temps qui est souvent l’une des premières difficultés des praticiens. Aussi, afin de rappeler les messages clés, le site Tabagora présente sur la même page différents outils de repérage, intervention brève, dont certains permettent une mise en œuvre rapide (comme le test de Fagerström ou l’échelle HAD). Toujours sur ce même espace, le site répond à l’une des craintes des professionnels de sevrage : ne pas maîtriser les méthodes pour encourager la motivation et construire l’accompagnement. Ainsi, grâce au Questionnaire de motivation et au Dossier de tabacologie, véritable protocole pour construire une consultation, le professionnel verra son accompagnement facilité.

De plus en plus, les professionnels de santé utilisent les ressources d’internet pour parfaire leur formation, notamment pour améliorer certaines pratiques et prises en charge spécifiques. La difficulté réside parfois dans l’accès à des ressources offrant à la fois des garanties scientifiques et des promesses de praticité et d’utilité. En prenant connaissance de la diversité des contenus du site de l’IPFT, développé par des professionnels de santé pour leurs pairs, le professionnel trouvera sans doute, après une inscription rapide, une approche répondant à ces différentes attentes, autour de la question centrale de la lutte contre le tabagisme.


245002 – OCTOBRE 2020

Copyright © http://www.jim.fr