Alzheimer : les dernières avancées avec le Pr Marie Sarazin

Interview du Pr Marie Sarazin, neurologue, Hôpital Sainte-Anne (Paris)

La 23ème semaine du cerveau organisée en France par la Société des Neurosciences a été l’occasion de faire le point sur les dernières connaissances en neurologie et en particulier sur la maladie d’Alzheimer. En France, cette dernière concernerait environ 900 000 personnes.

Cependant, malgré les avancées dans les domaines de la clinique, de la neuro-imagerie,  de la biologie cellulaire ou de l’immunologie, cette pathologie reste sous diagnostiquée.

Marie Sarazin, professeur de neurologie (Chef de l’unité de Neurologie de la Mémoire et du Langage à l’Hôpital Ste Anne, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, Université de Paris, Inserm), fait pour le JIM un tour d’horizon des dernières avancées de nos connaissances sur la physiopathologie de la maladie, ses facteurs de risque, les méthodes diagnostiques à mettre en oeuvre, sa prise en charge et les pistes thérapeutiques les plus prometteuses.

Réagir

Vos réactions (1)

  • Diagnostic différentiel

    Le 06 juin 2021

    Il en est un facile cliniquement: la démence à corps de Lewi, avec sa contracture extrapyramidale, évidente si on pense à la rechercher, responsable de chutes et fractures du col...

    Dr Lucien Chouraki

Réagir à cet article