Covid 19 : scénarios pour le futur

Interview d’Étienne Decroly, virologue, directeur de recherche au CNRS

En France, après deux années de pandémie, 5 vagues, 22 millions de contaminations, 79 % de la population vaccinés et 416 995 réinfections possibles selon Santé Publique France, qu’avons-nous appris de l’évolution des lignées du Sars-CoV-2 ?

Après Alpha, Beta, Delta et Gamma, Omicron marque un tournant dans l’évolution des mutations du virus. Si la protéine Spike a encore des marges de progression significatives dans la reconnaissance du récepteur ACE 2, il semblerait que les virus sélectionnés soient moins capables d’entraîner des infections profondes et systémiques. En parallèle, la recherche continue de progresser que ce soit en termes de vaccins ou d’antiviraux. À quoi pouvons-nous nous attendre pour les mois et années à venir ? Étienne Decroly, virologue, Directeur de recherche au CNRS, laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques, nous présente son analyse et ses hypothèses.

Réagir

Vos réactions (1)

  • STOP à la folie mercantile

    Le 18 avril 2022

    Quel scénario ... ? ... et pourquoi pas laisser l'humanité développer son immunité naturellement comme elle le fait depuis l'aube de son émergence plutôt que continuer la mascarade actuelle qui ne débouchera sur rien comme certains spécialistes sérieux l'avaient annoncé et que le maitre mot de l'affaire était ... patience !
    Nous avons fait des vaccins pour des maladies qui étaient de vraies plaies pour l'humanité et ses sociétés ... mais arrêtons d'emmerder les gens pour une grippe qui nous est commune probablement depuis nos origines sans jamais avoir mit notre espèce en danger de disparition !

    STOP à la folie mercantile et gardons nos moyens pour venir en aide aux gens quand ils en vraiment besoin et acceptons que nos vies soient conclues par une mort tout à fait naturelle et souhaitable comme parfois le revendique des anciens laissés bien trop seuls !
    Nous nous cachons encore et toujours derrière la technologie pour des raisons certainement pas humanistes mais vilaines qui démontre combien malgré tous les "beaux" discours le fond est pourri.
    Au lieu de dilapider nos moyens, #McKinseyGate , #PfizerGate ... , rouvrons des lits, recrutons des personnels et réintégrons les professionnels qui ont tout risqué pour de vraies convictions et éthiques.
    #NonVax #NonPassdelaHonte

    Gilles Dupont (IDE)

Réagir à cet article