Infibulation, excision : un bistouri au secours des mutilées

Interview du Dr Pierre Foldes, chirurgien urologue, CHI de Saint-Germain-en-Laye, président de l'Institut Women safe

Exerçant pour l’ONG Médecins du monde, le Dr Pierre Foldes a été, au cours de ses missions, confronté au drame de l’infibulation et de l’excision.

Chirurgien urologue et anatomiste, il s’est alors intéressé à la réparation de ces mutilations et a mis au point une technique aujourd’hui pratiquée dans le monde entier. Depuis, son équipe et lui ont opéré 6000 femmes et ont fondé l’Institut de santé génésique (aujourd'hui Institut Women Safe), dédié à la lutte médicale contre les violences faites aux femmes.

Pour faire mieux connaître cette prise en charge médico-chirurgicale, le JIM s’est entretenu avec le docteur Pierre Foldes au CHI de Saint-Germain-en-Laye où il exerce.

Mais la prise en charge de ces femmes mutilées ne saurait se résumer à un acte chirurgical, c’est pourquoi nous présenterons également prochainement une interview de la cofondatrice de l’ISG, Frédérique Martz, qui concernera l’accompagnement de ces femmes.

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article