Microbiote de l'estomac et lymphome du MALT : une approche novatrice

Interview d'Antoine Martin, Interne en Gastro-entérologie, CHU Henri Mondor, lauréat 2019 de la bourse de la Biocodex Microbiota Foundation

Pour favoriser la recherche, Biocodex a lancé en 2016 la Biocodex Microbiota Foundation qui est une structure totalement indépendante dotée d’un budget propre, d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique composé d’experts indépendants. En pratique, la Biocodex Microbiota Foundation finance certains projets de recherche sur le microbiote avec deux niveaux d’intervention : national et international. Les projets sont retenus par des comités scientifiques composés d’experts indépendants.

La bourse Biocodex Microbiota Foundation 2019 a été remise dans le cadre des JFHOD 2019 au cours de l’atelier « microbiote et foie : du mécanisme au traitement » par le Pr Philippe Marteau (Hôpital Saint-Antoine, APHP, Paris) au Dr Antoine Martin, Interne en Gastro-entérologie actuellement au CHU Henri Mondor (APHP, Université Paris Est Créteil). Le titre de son projet est le suivant : « Étude de la composition du microbiote associé à la muqueuse gastrique chez les patients atteints de lymphome gastrique du MALT – Caractérisation d’une dysbiose spécifique chez les patients Helicobacter pylori négatif. »

Cet innovant travail de recherche avec des applications clinique potentielles va permettre d’étudier le microbiote gastrique chez des patients ayant un lymphome du MALT.

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article