Santé mentale : l’impact de la crise sanitaire

Interview du Dr Liova Yon (Hôpital Ste Anne, Paris)


Chapitres


Lassitude, stress, peur, manque de sommeil … la situation sanitaire a dégradé la santé mentale des Français. Selon l’enquête CoviPrev de Santé publique France (mars 2021), 31 % des personnes interrogées présentent des états anxieux et dépressifs et 9 % ont eu des pensées suicidaires depuis un an (vs. 5 % selon le Baromètre Santé 2017).

Au GHU de Paris, sur le site de Sainte Anne, le Dr Liova Yon, psychiatre, coordonne Psy-Île de France, un dispositif téléphonique lancé depuis le premier confinement et aujourd’hui ouvert à tous. Une quinzaine d’infirmiers recevant les appels constituent la « première ligne d’écoute ».

Dans cette interview, le Dr Liova Yon partage son expérience et les conseils de prise en charge de cette nouvelle catégorie de « patients » qui prennent contact pour un soutien psychologique ou psychiatrique pour la première fois.

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article