Bexsero® approuvé dès l’âge de 2 mois par la Commission Européenne

Bexsero®, premier vaccin développé par la récente technologie de vaccinologie inverse (utilisation du séquençage génomique pour identifier les potentiels composants vaccinaux immunogène) a reçu son AMM en France en 2013. Il est indiqué pour l’immunisation active contre Neisseria meningitidis de groupe B. Cette infection, cause importante de méningites mortelles dans la plupart des pays industrialisés, est rare mais potentiellement invalidante ou mortelle (10 % de mortalité même en cas de traitement adapté). Elle se développe rapidement, généralement chez les enfants et les adolescents en bonne santé et peut ressembler initialement à un simple rhume.

Sur la base d’une étude britannique publiée en début d’année dans le New England Journal of Medicine, la Commission Européenne (CE) a approuvé un nouveau schéma vaccinal en 3 doses (2+1) à débuter dès l’âge de deux mois. Cette étude a montré une réduction de 75% des cas de méningite B chez les nourrissons en cas d’administration de la première dose de ce vaccin à l’âge de deux mois.

« Cette maladie peut engager le pronostic vital en 24 heures, la nouvelle option, permettant de démarrer un cycle de vaccination à l’âge de 2 mois et comportant moins de doses, pourrait sauver davantage de vies », a précisé le Docteur Thomas Breuer, Senior Vice President and Chief Medical Officer du pôle vaccins de GSK.  

Ce nouveau schéma vaccinal permet de débuter la vaccination dès la première consultation du nourrisson. De plus, il peut être administré en même temps que les autres vaccins infantiles. Il n’est néanmoins pas recommandé (ni remboursé) dans la population générale. Le HCSP le recommande uniquement pour les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoque, et dans les populations ciblées dans le cadre de situations spécifiques (épidémies, grappes de cas).

Cette mise à jour est un exemple intéressant d’utilisation de résultats en situation réelle (real world evidence) dans l'actualisation de la monographie d’un vaccin.

Dr Dounia Hamdi

Référence
D’après le communiqué de presse du laboratoire GSK, 19 mai 2020

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article