Les semaines précédentes

Il y a 40 ans, le début du SIDA

Le 20 mai 1983, trois chercheurs français (Luc Montagnier, Françoise Barré-Sinoussi, Jean-Claude Chermann) publient dans Science un article sur le virus LAV, bientôt rebaptisé VIH, le virus responsable de ce qu’on n’appelait pas encore le SIDA. Cette maladie, qui a tué plus de 30 millions de personnes dans le monde, a redéfini les relations entre les médecins et les patients, avec la création de plusieurs associations de malades (Aides, Act Up…) qui n’hésiteront pas à multiplier les coups d’éclat et les campagnes provocantes pour rappeler l’importance de lutter contre la maladie.

Une journée décisive pour les infirmières

Ce vendredi, la France (et le reste du monde) célébrait la journée internationale des infirmières. Une édition assez particulière cette année puisque le ministre de la Santé François Braun a profité de l’occasion pour annoncer vouloir réformer tout à la fois la formation et le métier d’infirmière. Les organisations représentatives sont partagées face à cette annonce : l’Ordre national des infirmiers a salué cette initiative du ministre, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) demande à voir tandis que la CGT Santé estime que ce n’est qu’un leurre et que la priorité devrait être donnée à l’augmentation des salaires et des effectifs.

A l’ombre des recommandations

Les beaux jours approchent et avec eux le risque de coup de soleil. Pour les trois ponts du mois de mai (8 mai, Ascension et Pentecôte), l’Institut national du cancer (Inca) lance une campagne de prévention à la radio et par affiches, à destination notamment des parents, car « les coups de soleil de l’enfance font les cancers de la peau de l’adulte ». Une campagne qui rappelle quelques gestes en apparence évident pour se protéger du soleil : rechercher l’ombre, ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes, porter des vêtements couvrants, ne pas exposer les enfants de moins de trois ans… L’Inca rappelle qu’on compte plus de 15 000 nouveaux cas de mélanome chaque année, soit cinq fois plus qu’il y a 30 ans.

Plantu s’est planté ?

La revalorisation du tarif de la consultation de 1,50 euros acté par le règlement arbitral la semaine dernière a fait grincer quelques dents et pas seulement du coté des médecins. Le dessinateur Plantu, célèbre pour avoir illustré le journal Le Monde pendant près de 50 ans, a osé dans un dessin publié sur sa page Facebook la comparaison entre la rémunération des médecins et celle des plombiers. Un comparatif pas forcément très heureux (rappelons que les médecins font partie des professions les mieux rémunérées en France) qui a suscité des réactions assez violentes de la part des internautes, dénonçant un mépris de classe mais qui a été salué par quelques praticiens. Le dessin aura au moins eu le mérite de mettre en avant le malaise des médecins libéraux, qui ont pour beaucoup l’impression que leur travail n’est pas récompensé à sa juste valeur.

Semaine de la vaccination : restaurer la confiance dans les vaccins

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination du 24 avril au 1er mai, les autorités sanitaires mettent en avant le nouveau calendrier vaccinal, élaboré par la Direction générale de la Santé, qui prévoit, entre autres nouveauté, l’ouverture de la vaccination contre la grippe saisonnière aux mineurs ou la recommandation de vacciner les nourrissons contre les rotavirus. L’objectif sera également de restaurer la confiance de la population dans les vaccins infantiles, alors qu’une récente étude de l’UNICEF a montré que seulement 74,6 % des Français avaient confiance dans les vaccins infantiles, soit 11,5 % de moins qu’en 2019.

1,4 milliards d’Indien et moi et moi et moi

L’Inde est devenue ce vendredi, d’après les démographes, le pays le plus peuplé du monde, avec 1,4 milliards d’habitants. Elle dépasse ainsi la Chine, qui détenait ce titre depuis l’Antiquité. D’immenses défis se posent à ce géant démographique : contrôler les naissances (le taux de fécondité a déjà été divisé par trois en 60 ans), réduire la pollution atmosphérique, former plus de médecins (le pays n’en compte qu’1,2 million) et anticiper le vieillissement de la population. En 2030, 20 % des Indiens auront plus de 60 ans selon les projections soit 300 millions de sexagénaires !

75 ans et pas près de prendre sa retraite

Créée le 7 avril 1948 par 61 Etats membres de l’ONU, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fêté ce vendredi ses 75 ans à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé. Parmi les nombreux succès accomplis par l’OMS durant ces 75 années d’activisme, l’agence onusienne met notamment en avant l’éradication de la variole qui a été déclarée éradiquée en 1980. Mais l’OMS doit encore faire face à de nombreux défis, comme l’épidémie de Covid-19, l’obésité, le tabagisme ou les conséquences sanitaires du réchauffement climatique. « Alors que l’OMS fête ses 75 ans, promouvons la science et la solidarité pour notre santé » proclame son président, le Dr Thedros Ghebreyesus.

Le syndrome de bébé secoué, multiplié par neuf depuis la pandémie

L’association Stop Bébé Secoué organise ce mercredi une journée nationale du syndrome du bébé secoué (SBS). Selon une étude réalisée à l’hôpital Necker et publiée en août dernier, l’incidence du SBS a doublé en France en 2021 et la mortalité a été multiplié par neuf par rapport à la période prépandémique (2017-2019). Le nourrisson victime de ce type de maltraitance décède dans un cas sur quatre. L’association entend profiter de cette journée pour « honorer toutes les victimes de cette maltraitance ».

Absurde comme un crocodile violet

Un groupe de médecins affiliés au Collège de médecine générale (CMG) a lancé ce samedi le site certificats-absurdes.fr, qui vise à recenser tous les certificats médicaux inutiles demandés aux médecins (arrêts maladie de courte durée, certificats pour absence, certificats d’aptitude sportive…) qui font perdre du temps aux médecins. Les praticiens sont invités à apposer sur ces certificats un coup de tampon illustré d’un crocodile. Le mouvement s’inspire d’une campagne similaire lancée contre la paperasserie aux Pays-Bas en 2005 et qui avait pris comme symbole un crocodile violet.

Notre maison brule…et nous n’arrivons pas à dormir

Ce vendredi avait lieu la 23ème journée nationale du sommeil, sur le thème « Sommeil : croyances, santé mentale et éco anxiété ». Selon une enquête réalisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), 37 % des Français déclarent avoir un sommeil de mauvaise qualité et 42 % souffrent de troubles du sommeil. L’édition de cette année a été l’occasion de s’intéresser à un phénomène peu connu, l’impact de l’écoanxiété sur le sommeil. « Depuis deux ans, l’insomnie a augmenté chez les jeunes et une partie de cette hausse peut être attribuée à l’anxiété liée à la situation écologique » estime le Pr Jean-Arthur Micoulaud, chef du service de médecine du sommeil au CHU de Bordeaux.

La bonne mort

C’est une campagne de « publicité » pour le moins étonnante qui couvre les couloirs du métro parisien depuis quelques jours, une campagne qui fait la promotion des soins palliatifs. « Les soins palliatifs c’est prendre soin de la qualité de vie des personnes gravement malades et de leur entourage afin de leur permettre de profiter de la vie jusqu’au bout malgré la maladie » écrit la Société française d’accompagnement de soins palliatifs (SFAP) qui organise la campagne. Un moyen pour la SFAP de récolter des dons mais également de rappeler son opposition à la légalisation de toute forme d’aide active à mourir.

Petites oreilles, grands risques

Jeudi prochain, la 26ème journée nationale de l’audition (JNA) sera consacrée aux problèmes d’audition chez les enfants de 10 ans et moins. Les enfants sont régulièrement confrontés à des bruits agressifs, notamment en prenant l’habitude d’écouter de la musique au casque. L’association JNA appelle donc à réfléchir au meilleur moyen d’améliorer la prévention et le dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant, de renforcer la vigilance autour des otites séreuses et de mieux accompagner les enfants sourds et malentendants.

Ukraine : un an de souffrance

Vendredi dernier marquait le premier anniversaire du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un an de guerre qui a causé la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes, civils et militaires, ainsi que de nombreux blessés. Les associations humanitaires, comme Médecins Sans Frontières (MSF), continuent d’apporter tant bien que mal leur aide aux blessés et aux populations sinistrées. Selon l’OMS, plus de 700 établissements de santé ont été victimes d’attaques armées (ce qui constitue un crime de guerre) et plusieurs dizaines de médecins ukrainiens ont été tués au front.

Une manifestation historique…mais une défaite probable

Le mardi 14 février restera dans les annales de la médecine de ville : entre 5 000 et 10 000 médecins, essentiellement libéraux, ont manifesté dans les rues de Paris à l’appel de l’ensemble des syndicats de la profession, pour protester contre le refus des autorités d’augmenter significativement les tarifs des consultations et contre la loi Rist. Un rassemblement de grande ampleur pour le moment sans résultat : la CNAM ne recule pas sur son projet de contrat d’engagement territorial et la proposition de loi Rist a été adoptée par le Sénat.

Des milliers vies englouties par la terre

Le séisme survenu lundi dernier à la frontière entre la Turquie et la Syrie a causé la mort d’au moins 35 000 personnes, selon le dernier bilan officiel ce dimanche, qui n’est malheureusement encore que provisoire. Une semaine après le séisme, les secouristes parviennent encore à trouver des survivants sous les décombres, mais ce genre de miracle est de plus en plus rare. La solidarité internationale s’organise et de nombreux pays, dont la France, ont envoyé des soignants et de l’aide humanitaire sur place, mais elle risque d’être difficile à acheminer en Syrie, pays en proie à la guerre civile depuis 12 ans.

Toutes les images de la semaine