Direct 20 janvier : Hausse record des contaminations en Allemagne | 400 millions de masques FFP2 distribués aux Etats-Unis | Recherche directeur d’IHU désespérément

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

14h30 - Le port du masque divise la Cour Suprême

Pour la deuxième semaine consécutive, le juge républicain Neil Gorsuch a refusé de porter un masque lors des audiences de la Cour Suprême des Etats-Unis, malgré les demandes de ses huit collègues. La juge démocrate Sonia Sotomayor, qui souffre de diabète, a donc décidé de participer aux audiences à distance. L’obligation du port du masque est un sujet très clivant aux Etats-Unis entre démocrates et républicains.

14h - Pas d’isolement pour les électeurs portugais

L’organisation des élections législatives du 30 janvier prochain tourne au casse-tête au Portugal, où près de 50 000 personnes sont testées positives chaque jour. Les autorités ont annoncé que les cas positifs et les cas contacts pourront sortir de leur isolement pour aller voter. Le nombre de bureaux de vote a été multiplié par quatre pour éviter les brassages et le vote à domicile est encouragé pour les personnes à risque.

13h30 - 400 millions de masques FFP2 distribués aux Etats-Unis

La Maison-Blanche a annoncé ce mercredi que l’Etat fédéral allait distribuer 400 millions de masques FFP2 gratuitement aux Américains. La distribution commencera dans les pharmacies à compter de la semaine prochaine. Par ailleurs, tous les Américains peuvent désormais commander gratuitement des autotests.  

13h - Une usine de vaccins en Afrique du Sud

La première usine de vaccins anti-Covid d’Afrique a été inauguré ce mercredi au Cap en Afrique du Sud. Le propriétaire de l’usine, le milliardaire d’origine chinoise Patrick Soon-Shiong, souhaite y fabriquer des vaccins à ARN messager de deuxième génération. L’Afrique du Sud compte également deux sites d’assemblage pour les vaccins Pfizer et Johnson & Johnson.

12h30 - Hausse record des contaminations en Allemagne

Nouveau record pour les contaminations en Allemagne, où 122 000 personnes ont été testées positives en 24 heures ce mercredi. Le pays a été touché plus tardivement que la France par le variant Omicron et voit son nombre de cas positifs augmenter fortement depuis deux semaines.

12h - Arrestation de militants antivaccins radicaux

Huit personnes ont été arrêtés un peu partout en France ce mercredi pour avoir organisé le harcèlement en ligne de deux parlementaires et d’un médecin. Les prévenus sont membres du groupe V-V, un mouvement en ligne opposé à la vaccination.

11h30 - Pas de vaccination obligatoire en République Tchèque

Le nouveau chef du gouvernement tchèque Petr Fiala a annoncé ce mercredi qu’il renonçait au projet de son prédécesseur de rendre la vaccination obligatoire pour les plus de 60 ans en Tchéquie. Il a déclaré aux journalistes que ce projet risquait de « diviser d’avantage la société ». Seulement 63 % des Tchèques sont doublement vaccinés.

11h - Nouvelles recommandations pour la prise en charge des patients Covid-19

La Haute Autorité de Santé (HAS) a actualisé ce mercredi ces recommandations pour la prise en charge en ambulatoire des patients atteints du Covid-19. L’accent est mis sur les patients à risques de forme grave immunodéprimées ou non vaccinées. Les médecins sont également appelés à la vigilance concernant la survenue de syndrome inflammatoire multisystémique post-infectieux (PIMS) chez l’enfant.

10h - Recherche directeur d’IHU désespérément

L’IHU de Marseille a lancé son appel à candidature pour remplacer le très controversé Professeur Didier Raoult, qui doit prendre sa retraite à la fin de l’année. Le profil recherché est celui d’un « éminent chercheur aux succès spectaculaires dans le domaine des maladies infectieuses ». Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 mai.

9h30 - Record de contaminations et baisse du nombre d'hospitalisés en soins critiques en France

Selon les données de Santé publique France arrêtées au soir du 19 janvier, on comptabilise :
•    436 167 nouveaux cas de Covid-19 (vs 361 179 cas le 12 janvier)
•    27 230 personnes hospitalisées pour Covid-19 (+ 3 341 en une semaine)
•    3 852 personnes hospitalisées en soins critiques (- 133 en une semaine)
•    1 564 morts au cours de la semaine
•    127 869 morts depuis le début de l’épidémie (64 780 en 2020, 58 961 en 2021, 4 128 en 2022)

9h - Un point de situation dans le monde

Selon les dernières statistiques publiées par l’université John Hopkins de Baltimore, depuis le début de la pandémie 338 123 388 cas de Covid ont été identifiés dans le monde qui ont contribué à 5 567 046 décès. Ces quatre dernières semaines, les pays les plus impactés par la Covid sont, en nombre de contaminations les Etats-Unis (17 015 407), la France (5 387 407) et le Royaume-Uni (3 896 415) et en nombre de décès les Etats-Unis (43 811), la Russie (22 530) et la Pologne (10 233)

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Qu'a-t-on à faire des contaminés (?) s'ils ne sont pas malades?

    Le 20 janvier 2022

    Les fragiles vieux et autres doivent se vacciner et les autres se contaminer ENFIN et éliminer le Covid définitivement, pour le moment.
    Il n'y a rien d'autre à faire, avec les armes dont on dispose enfin. Et Traiter aux médicaments récemment créés...

    Dr Jacques Borek

Réagir à cet article