Vaccination obligatoire des soignants : appel à la grève à l’hôpital

Paris, le mardi 3 août 2021 – Si le texte passe les fourches caudines du Conseil Constitutionnel, les soignants devraient se voir imposer une obligation de vaccination anti-Covid. Ainsi, tous les personnels des établissements de santé et médico-sociaux devront être vaccinés à partir du 15 septembre. Dès cette date, il serait possible de suspendre le « contrat de travail » de qui ne respectera pas cette obligation.

La Fédération SUD Santé Sociaux annonce qu’elle « se positionne contre le passe sanitaire qui se construit contre les travailleuses et les travailleurs, avec des menaces fortes pour celles et ceux qui hésitent à se vacciner (pertes de salaires, mises à pied, suspension de contrat de travail...) ». Aussi, elle appelle les soignants à une grève illimitée.

Dans le Figaro, Jean-Marc Devauchelle, secrétaire général de la Fédération indique « pour ma part, j'ai décidé de me faire vacciner lundi dernier et j'ai d'ailleurs longuement hésité. Mais c'est un choix personnel, je n'incite personne et notre fédération n'a pas non plus la volonté d'imposer (…) Nous sommes toujours réticents quand nous n'avons pas de connaissance sur tel ou tel produit. Nous savons pertinemment que toute injection comporte un risque et nous n'avons pas assez de recul comme on pourrait l'avoir dans le cas de la prise d'un Doliprane ou d'autres vaccins ».

Mais SUD n’est pas seul, déjà, à Lyon, une grève illimitée a débuté depuis le 29 juillet contre l'obligation vaccinale des soignants, de même en Corse où c'est la CGT du centre hospitalier de Bastia qui a appelé à la grève depuis le 30 juillet.

A Marseille, des rassemblements sont prévus le 5 août, au moment où le Conseil constitutionnel se prononcera sur la loi sanitaire et à Lyon et Bastia des rassemblements de soignants ont déjà été organisés.

A suivre…

Gabriel Poteau

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Obligation vaccinale contre l'hépatite B

    Le 04 août 2021

    Y a t'il eu autant de manifestations antivax lorsque l'obligation vaccinale contre l'hépatite B a été imposée aux personnels de santé ?

    Dr Daniel Muller

  • Rien de nouveau

    Le 04 août 2021

    SUD n'a jamais compris ce qu'est le soin et ce qu'il signifie, pas plus que les valeurs indispensables à la pratique de ces métiers.
    Donc, que SUD s'oppose à la sécurité des patients, rien de nouveau...

    Dr E Grosdidier

Réagir à cet article