Tous les documents Congrès Pratique

EADV à Milan, l’avenir de la dermatologie

Il fallait bien la capitale de la mode et du design pour dessiner l’avenir de la dermatologie. Aussi est-ce à Milan que s’est tenu le 31e congrès de l’EADV du 7 au 11 septembre dernier. Avec un programme très riche qui a clairement montré l’élan de la spécialité vers la modernité des biothérapies et surtout des anti-JAK qui font une irruption remarquée dans de nombreuses indications dont la dermatite atopique, l’urticaire chronique spontanée ou encore le vitiligo.

Pour un sevrage tabagique individualisé

Le récent congrès (virtuel) de la SRNT a été l’occasion de rappeler l’importance de développer des programmes de sevrage tabagique individualisés afin d’améliorer l’adhésion des participants et de réduire le risque de rechutes à moyen et long termes. Pandémie oblige, nous vous présentons également des études sur l’impact de la Covid-19 sur les comportements des fumeurs vis-à-vis du tabac et du vapotage.

Quoi de neuf en diabétologie ?

Face à une suspicion d’ostéomyélite, s’appuyer sur l’imagerie pour la prise de décision thérapeutique. Surveiller de plus près la fonction rénale en particulier chez les femmes et les personnes âgées. Evaluer le niveau d’insulinorésistance pour prédire le risque d’AVC. Voici quelques pistes évoquées lors du précédent congrès de l’EASD que nous vous proposons de découvrir cette semaine.

Pour une meilleure harmonisation des outils en allergo-pédiatrie

Qu’il s’agisse de confirmer la présence d’une allergie alimentaire ou de la prendre en charge, les outils à disposition de l’allergo-pédiatre ne sont pas toujours standardisés et harmonisés et peuvent rendre le parcours médical complexe. Petite mise au point sur les pratiques de tests de provocation orale (TPO) et l’induction de tolérance orale (ITO) en France et en Europe.

Des sujets qui ont fait couler de l’encre

Le récent congrès de la Société Française de Pédiatrie a été l’occassion de revenir sur la Covid chez l’enfant, la pertinence de prescrire des tests de dépistage mais également l’émergence des PIMS post-Covid. Le comité scientifique a également choisi cette année d’aborder le sujet tabou des mutilations sexuelles chez les filles, ses aspects médicaux mais également réglementaires.

Coup de projecteur sur l’insuffisance rénale chronique

En France, environ 3 millions de personnes soufreraient d’une insuffisance rénale chronique qui, malheureusement, est diagnostiquée trop souvent tardivement. Du récent congrès international de néphrologie qui a réunit des milliers d’experts, nous avons sélectionné les dernières études sur le sujet avec notamment des essais thérapeutiques prometteurs !

Prise en charge du patient diabétique, le combat continue

Créée il y a 67 ans, la SFD réunit chaque année des milliers de médecins, chercheurs et paramédicaux autour des bonnes pratiques diabétologiques. Nous vous proposons une sélection d’études françaises sur la prise en charge ou l’évaluation de certaines complications du diabète : pied diabétique, complications fœto-maternelles ou encore risque cardiovasculaire, à vous de choisir !

Le futur des thérapies ciblées

Le « cœur de la phase I en oncologie », c’est ainsi qu’on surnomme le congrès annuel de l’ESMO TAT (European Society of Medical Oncology, Targetted AntiCancer Therapies). Nous vous présentons ici une sélection d’études Françaises prometteuses sur le futur des thérapies ciblées mais aussi sur les marqueurs prédictifs et pronostiques des immunothérapies.

L’imaginaire en action

La récente édition du Congrès de l’Encéphale qui s’est tenue en «mode virtuel», Covid-19 oblige, avait pour thème l’imaginaire ... l’imaginaire d’un vaccin tantôt espéré tantôt rejeté ...l’imaginaire autour du patient «hystérique» ou encore du patient «borderline» ... l’imaginaire d’un traitement anti-Covid inspiré de la psychiatrie ... et bien d’autres encore !

Il y a anguille sous roche …

Les dernières rencontres de pédiatrie pratique ont été l’occasion de rappeler, de façon très didactique, la démarche diagnostique à adopter en pédiatrie devant des affections qui sont souvent bénignes (comme le « pied qui tourne » ou des maux de tête) mais qui peuvent cacher des pathologies graves nécessitant l’avis d’un spécialiste.

Quel pneumologue souhaitez-vous être ?

Le Congrès de Pneumologie de Langue Française, qui réunit chaque année 5 000 spécialistes du domaine, a été l’occasion de faire le bilan scientifique d’une année dominée par la pandémie de Covid-19. Le pneumologue, tantôt oncologue, tantôt allergologue, se retrouve (à nouveau) en première ligne dans la prise en charge des patients atteints de maladies respiratoires infectieuses.

Des JDP du 3ème type

Comme l’on pouvait s’y attendre, les Journées Dermatologiques de Paris, qui se sont déroulées du 1er au 5 décembre 2020, n’auront été que virtuelles…Mais bien réelles cependant, s’agissant de la haute tenue scientifique et de la diversité des communications. Ce qui n’a pas échappé aux nombreux inscrits en ligne, lesquels ont été plus que jamais connectés. Voici quelques morceaux choisis de ces interventions.

Cancer du sein : la “vie d’après”

Depuis plus de 40 ans, le SABCS réunit annuellement les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du cancer du sein. Même si cette maladie est relativement fréquente (elle touche environ 1 femme sur 8), elle est considérée comme un des cancers pour lesquels le taux de guérison est le plus élevé. Dans ce contexte, la “vie d’après” doit, plus que jamais, attirer l’attention des professionnels...

Rhumatologie, des liens obscurs

Les troubles ostéoarticulaires, qui peuvent toucher les individus de tous âges, font partie des premières causes d'incapacité et de handicap. Lors du récent congrès français de rhumatologie, ont été abordés les liens étroits (qui ne sont pas toujours clairs) entre la rhumatologie et d’autres disciplines médicales comme l’oncologie et la cardiologie.

La biologie médicale fait sa révolution

La pandémie de Covid-19 a bousculé le quotidien et les pratiques de tous les professionnels de santé tout au long de l’année 2020 et impactera probablement l’année 2021. Les biologistes, aux cotés du personnel hospitalier, ont joué un rôle central dans la gestion de cette crise sanitaire. Les dernières Journées de l’Innovation en Biologie ont abordé les défis futurs de ce métier qui se réinvente tous les jours.

Aux frontières de la pédopsychiatrie

Comme la psychiatrie, la pédopsychiatrie est une discipline de frontières qui ne cesse d’évoluer et se nourrit d’autres disciplines scientifiques. A l’occasion du récent Congrès Français de Psychiatrie, nous vous avons concocté une sélection d’articles sur le sujet. Agir sur le sommeil pour améliorer la qualité de vie des enfants avec TSA ... Oui, c’est possible grâce à la mélatonine LP ! Transplantation de microbiote intestinal pour réduire la sévérité des symptômes [...]

Les temps forts de la pédiatrie en 2020

Lors du récent congrès de la Société Française de Pédiatrie, le Dr M-A. Dommergues (Le Chesnay) est revenue sur les 5 actualités pédiatriques marquantes de l’année 2020 ! Petits indices : mon premier est un incontournable de la saison hivernale, mon deuxième peut en cacher un autre, mon troisième a fait couler beaucoup d’encre, mon quatrième a une touche canine et mon dernier est un incontournable de l’année 2020 !

Au cœur des brèves de 10 grands essais cliniques

Les 6 cardiologues qui ont créé l’American Heart Association (AHA) il y a près d’un siècle (1924) n’auront sûrement pas imaginé que des congrès virtuels réuniraient des milliers de cardiologues du monde entier ! Pour la dernière édition du congrès de l’AHA, nous vous proposons un format original de brèves présentant les dernières grandes études en Cardiologie !

Dommage collatéral de la Covid-19 ou quand les retards de dépistage entrainent également la mort

C’est un point noir du premier confinement dont les autorités n’ont pas mesuré assez tôt l’impact : le retard de traitement ou de dépistage lié à la peur de consulter ou tout simplement à l’interdiction qu’a été faite à certains professionnels de santé de ne pas exercer. En ce début de deuxième confinement, qui rappelons-le ne doit pas empêcher les concitoyens de consulter, nous vous présentons une modélisation Italienne qui peut être pourra convaincre vos patients de [...]

La Covid-19 ne laisse pas de répit au système nerveux

Le 8ème congrès joint des comités Européens et Américains pour la recherche et le traitement de la sclérose en plaque (ECTRIMS/ACTRIMS) a été l’occasion de mettre en lumière des atteintes neurologiques de la Covid-19 dont on parle peu. Dans notre sélection du JIM, vous retrouverez également les derniers résultats de l’étude COVISEP sur les manifestations cliniques de la Covid-19 chez les patients atteints de sclérose en plaque.

Diabète, lutter contre les préjugés !

L’Association Européenne pour l’étude du Diabète, créée il y a 55 ans, compte à ce jour des milliers de membres, un journal à publication mensuelle et un vaste congrès annuel dont la dernière édition virtuelle a permis de réunir près de 20 000 participants !
Dans notre sélection, nous vous proposons de lutter contre les idées reçues. Des pilotes diabétiques sous insuline, impossible vous disiez ? Des chercheurs Européens nous prouvent le contraire !

Journées de Pédiatrie à Bordeaux, se “retrouver” enfin !

Les 21èmes Journées de Réalités Pédiatriques ont été l’occasion pour de nombreux médecins de se retrouver physiquement, et non plus en mode virtuel, autour des dernières actualités de l’allergologie et du dépistage en Pédiatrie.
Utiliser le séquençage pour le dépistage néonatal semble tentant, certes, mais il représente un “challenge” pour l’interprétation des résultats, sans compter les questions éthiques que cela engendre. Dr A. Fabre nous propose une réflexion sur [...]

Survivre à la Covid-19, oui, mais comment s’en remettre ?

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de s’étendre, à un rythme variable selon les pays, la Société Européenne de Pneumologie a réuni (virtuellement) plus de 33 000 participants autour des plus récentes études dans ce domaine. Dans la sélection du JIM, nous vous proposons trois études sur la Covid-19 (notamment, sur la rééducation pulmonaire en sortie d’USI) ainsi qu’une première dans la prise en charge personnalisée de l’asthme chez l’enfant. Un point sur les dernières [...]

En direct du congrès (virtuel) de l’ESC

La Société Européenne de Cardiologie, qui réunit 57 Sociétés Nationales de Cardiologie, a entièrement digitalisé son congrès annuel et permis un accès gratuit à l’ensemble de son contenu scientifique ! Alors que le congrès n’est pas encore clôturé, nous avons sélectionné pour vous plusieurs grandes études concernant, notamment, la prise en charge de la fibrillation auriculaire (prise en charge précoce, FA du sujet très âgé,…) ou encore l’essai pivot d’un inhibiteur de [...]

La PMA dans tous ses états

La Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie (ESHRE) a été créée il y a 35 ans sous l’impulsion du Pr R.G. Edwards (Cambridge) et du Dr Jean Cohen (Paris). Le 36ème congrès annuel de l’ESHRE a réuni cette année près de 13 000 participants (en mode virtuel) ! Dans notre sélection, nous vous proposons un zoom sur les protocoles pré-implantatoires à savoir, leur impact sur le risque thrombotique et sur les chances de grossesse, ainsi qu’une grande étude [...]

La gastro-entérologie se refait une beauté virtuelle

Les JFHOD sont LE congrès francophone de référence des maladies et cancers de l’appareil digestif. Cette année, la version virtuelle du congrès a permis de réunir près de 8000 utilisateurs ! Dans notre sélection, vous pourrez découvrir notamment une grande étude sur l’upadacitinib, déjà utilisé en rhumatologie, et qui semble efficace pour traiter la RCH, mais également une étude sur la valeur pronostique de l’ADN circulant dans le cancer colorectal.

Le Médecin Généraliste, pilier de la prévention primaire

Le e-Congrès de Médecine Générale France (e-CMGF) a été l’occasion de rappeler (s’il le fallait encore) le rôle primordial du Médecin Généraliste dans la prévention primaire et le succès (ou non) des politiques sanitaires. Dans la sélection du JIM, nous vous proposons : une étude sur les comportements des MG face aux suspicions d’allergies aux antibiotiques, une étude sur la place du MG dans la pratique de frottis cervicaux et enfin un sondage sur l’impact qu’auraient [...]

La pneumologie française sans coronavirus !

La 24e édition du congrès de pneumologie de langue française s’est déroulée à Paris du 24 au 26 janvier 2020 alors que l’épidémie de coronavirus commençait à faire parler d’elle mais ne sévissait encore qu’en Chine. Vous aurez ainsi l’opportunité (exceptionnelle en ce moment) de prendre connaissance des dernières actualités de pneumologie sans entendre le moins du monde parler du coronavirus ! Bonne lecture.

La dermato aujourd’hui et demain

Comme chaque année dans la première quinzaine de décembre, quelque 5 000 dermatologistes de tous pays ont rejoint le palais des congrès de la capitale pour participer aux Journées Dermatologiques de Paris (3 au 7 décembre 2019). Bien sûr il y fut question des avancées notables dans la spécialité représentées essentiellement pas la multiplication des biothérapies, immunothérapies et thérapies ciblées dans les dermatoses inflammatoires chroniques et les cancers. Bien sûr [...]