JIM.FR Logo

Adénocarcinome du pancréas borderline : une radiochimiothérapie néo-adjuvante supplémentaire n’apporte rien

Le docteur Aurélien Lambert (Institut de Cancérologie de Lorraine, Vandoeuvre-lès-Nancy, France) a présenté en communication orale les résultats de l’étude de recherche clinique de phase II randomisée PANDAS/PRODIGE 44. 

Celle-ci évaluait l’association à la chimiothérapie (CT) néo-adjuvante par mFOLFIRINOX (standard en France) de la radio-chimiothérapie néo-adjuvante (RCT : radiothérapie 50,4 Gys/28j + capecitabine 5 jours /7) dans l’adénocarcinome borderline du pancréas résécable (ACBPR). Les critères radiologiques étaient évalués de façon centralisée.

Après traitement néoadjuvant, les patients étaient opérés et bénéficiaient par la suite d’une chimiothérapie adjuvante (gemcitabine ou 5FU-FOL jusqu’en juin 2008 puis mFOLFIRINOX pour ceux inclus plus récemment). Le critère d’évaluation principal était le taux de résection complète (R0) dans le groupe A (CT + RCT) et le groupe B (CT). 

Au total, sur 248 patients éligibles, 139 présentaient un ACBPR dont 130 ont été inclus, et 110 finalement randomisés. Les deux groupes étaient similaires pour l’âge, le taux de CA19-9, le statut ECOG. Finalement 30 patients n’étaient pas opérés pour différentes raisons (14 dans le groupe A, 16 dans le groupe B) laissant deux groupes de 40 patients.

Des résultats négatifs

Au total l’étude était négative ne montrant pas de bénéfice de l’intensification par RCT, les taux de résection R0 étant similaires en intention de traiter dans les deux groupes (54,1 % vs58,1 %, NS). La durée de survie globale (critère secondaire) était identique dans les deux groupes (32,8 mois vs 30 mois, NS). A noter une réponse pathologique complète pour 29 % des opérés du groupe B. 

Cette étude montrait également l’excellente tolérance de ces chimiothérapies néo-adjuvantes puis adjuvantes avec des taux de faisabilité élevés (97,7 % en néo-adjuvant et près des 2/3 en adjuvant). La CT néo-adjuvante par mFOLFIRINOX reste le standard de référence pour les ACPBLR avec une survie globale de presque 33 mois. 


References

Abstract LBA62 - Preoperative modified FOLFIRINOX (mFOLFIRINOX) with or without chemoradiation (CRT) in borderline resectable pancreatic cancer (BRPC): Results from the randomized phase II trial PANDAS/PRODIGE 44, présenté par Au rélien Lambert le vendredi 13 septembre, ESMO Congress 2024, Barcelone, 13-17 septembre.


3090D553-9492-4563-8681-AD288FA52ACE

D'AUTRES ACTUALITÉS