JIM.FR Logo

En bref du 15 octobre : interdit de tomber malade dans la Nièvre, une loi pour aider les malades de SLA, bientôt le retour de l’exonération de cotisations pour les médecins retraités…

Nièvre : face aux déserts médicaux, des maires interdisent de tomber malades

Dans la Nièvre, plusieurs communes ont décidé de prendre des arrêtés « interdisant » aux administrés de tomber malades, « sous peine de ne recevoir aucune prise en charge médicale ». Des actes purement symboliques qui ont pour but de dénoncer la détérioration de l’offre de soins dans le département. Les deux services d’urgence du département sont régulièrement fermés, le nombre de médecins par habitant est deux fois inférieur à la moyenne nationale et on ne compte pas un seul dermatologue en exercice pour 200 000 habitants.

Maladie de Charcot : une proposition de loi pour faciliter les démarches administratives

Le Sénat examine ce mercredi une proposition de loi visant à faciliter les démarches administratives des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. Elle vise notamment à permettre aux malades de bénéficier, dès le diagnostic, de toutes les aides matérielles et financières existantes pour les personnes handicapées, sans avoir à attendre de précieux mois. La proposition est notamment portée par le sénateur de la Drôme Gilbert Bouchet, lui-même atteint de SLA.

PLFSS : la hausse du ticket modérateur passe mal chez les syndicats

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2025 présenté jeudi dernier prévoit de faire passer le ticket modérateur sur les consultations médicales de 30 à 40 %. Une décision unanimement critiquée par les syndicats de praticiens libéraux. MG France dénonce ainsi « le glissement accéléré d’un système solidaire à un système où la couverture est fonction de la cotisation », tandis que l’UFML craint une « marchandisation de la santé » qui va aboutir à des « réseaux de soins fermés » gérés par les complémentaires santé.

Bientôt le retour de l’exonération de cotisations pour les médecins en cumul emploi-retraite ?

En 2023, les médecins en cumul emploi-retraite avaient bénéficié d’une exonération de cotisations retraite, dispositif qui n’avait pas été reconduit en 2024. A l’origine de ce dispositif, le Pr Philippe Juvin, député des Hauts-de-Seine, souhaite déposer un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour pérenniser cette exonération. Pas une bonne nouvelle pour la Carmf, qui estime à 80 millions d’euros le manque à gagner provoqué par cette mesure en 2023, une perte qui n’a jamais été compensée par l’Etat.

« Orchidée », un nouveau réseau de surveillance épidémiologique à l’hôpital

Santé Publique France (SPF) a lancé en début du mois son nouveau dispositif de surveillance épidémiologique à l’hôpital, appelé Orchidée. Le but est de pouvoir suivre l’évolution des épidémies à partie des données hospitalières. Il s’ajoute aux déjà nombreux outils de surveillances épidémiologiques dont dispose SPF comme Oscour, Sentinelle ou Laboé-SI.

3090D553-9492-4563-8681-AD288FA52ACE

D'AUTRES ACTUALITÉS