Le Dr Le Scouarnec renvoyé devant la cour criminelle pour plus de 300 crimes sexuels
Le juge d’instruction a décidé ce lundi de renvoyer devant la cour criminelle du Morbihan le Dr Joel Le Scouarnec. L’ancien chirurgien de 74 ans est accusé d’avoir, pendant plusieurs décennies, agressé sexuellement et violé plus de 300 de ses patients, majoritairement mineurs, en profitant de l’anesthésie pour commettre ses méfaits. Il a déjà été condamné en 2020 à 15 ans de réclusion criminelle pour des viols commis sur quatre mineurs (il a fait appel de cette condamnation).
L’AP-HM condamnée pour homicide involontaire
En 2019, un homme de 72 ans atteint de la maladie d’Alzheimer avait été retrouvé mort dans une aile désaffectée de l’hôpital de la Conception à Marseille, quinze jours après sa disparition du service d’hématologie. Cinq ans après les faits, l’AP-HM a été condamnée ce lundi à 50 000 euros d’amende avec sursis pour homicide involontaire. La justice a estimé que le groupe hospitalier avait fait preuve de négligence dans la sécurisation des lieux et dans la recherche de la victime. « Il n’y a pas de mort plus atroce, enfermé dans cet endroit glauque et sale » a reconnu, en s’excusant, le directeur de l’AP-HM François Crémieux.
Un médecin rwandais jugé à Paris pour génocide
Ce mardi s’ouvre à la cour d’assises de Paris un procès hors normes : celui du Dr Eugène Rwamucyo pour génocide. Ce médecin de 65 ans est accusé d’avoir, en 1994, participé au Rwanda à l’extermination des Tutsis par les Hutus, massacre qui a coûté la vie à près d’un million de personnes. Le médecin, qui a pu exercer en France pendant plusieurs années, nie les faits qui lui sont reprochés, mais ses liens avec plusieurs génocidaires condamnés sont avérés. Le 20 décembre dernier, un autre médecin rwandais, le Dr Sosthène Munyemana, a été condamné à 24 ans de prison pour sa participation au génocide.
L’hôpital des Quinze-Vingt condamné pour une erreur chirurgicale
Le tribunal administratif de Paris a condamné le 9 août dernier l’hôpital des Quinze-Vingt à verser 146 000 euros de dommages et intérêt à un ancien patient. Cet homme de 37 ans avait subi une opération de chirurgie réfractive au laser pour corriger sa myopie en 2014. Mais cette opération de pur confort a finalement conduit à une forte baisse de son acuité visuelle. Il était notamment reproché à l’hôpital d’avoir manqué à son devoir d’information.
Héros des anti-vaccins, le Dr Denis Agret définitivement radié de l’Ordre
Il n’aurait pas dû faire appel : le Dr Denis Agret a été radié définitivement de l’Ordre par le conseil disciplinaire national. La décision prendra effet au 1er janvier prochain. Il était reproché à l’urgentiste d’avoir, durant la pandémie de Covid-19, critiqué avec une grande virulence la politique sanitaire, accusant les vaccins d’être « toxiques » et menaçant de mort un directeur d’ARS (fait qui lui ont valu une peine de 6 mois de prison avec sursis). En première instance, le médecin n’avait été condamné qu’à trois ans d’interdiction d’exercer, mais il a eu la mauvaise idée de faire appel.