JIM.FR Logo

En bref du 30 octobre : L’adieu aux pouches à la nicotine, stabilisation du nombre de cas de tuberculose, les sénateurs se penchent sur les seins…

Les sachets de nicotine bientôt interdits à la vente 

La ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a annoncé que les pouches, des sachets de nicotine à placer contre la gencive, allaient bientôt être interdits à la vente. Alors que ces sachets (départ des substituts nicotiniques) seraient de plus en plus consommés par les adolescents. Ces produits peuvent non seulement favoriser une addiction à la nicotine chez le consommateur mais également occasionner, en cas de forte consommation, des syndromes nicotiniques aigus.

Le réchauffement climatique a un impact de plus en plus prononcé sur la santé selon le Lancet

Chaque année, le Lancet publie son « Lancet Countdown », une étude réalisée par des universitaires et des agences internationales sur l’impact du réchauffement climatique sur la santé. Dans sa dernière édition publiée ce mardi, la revue indique que les conséquences sanitaires du dérèglement climatique sont de plus en plus préoccupantes. Les auteurs de l’étude notent notamment que les décès dus à la chaleur ont plus que doublé chez les plus de 65 ans depuis les années 1990.

Stabilisation du nombre de cas de tuberculose dans le monde

Selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publié ce mardi, 8,2 millions de cas de tuberculose ont été recensés en 2023, dont un quart en Inde, soit une hausse de 9,3 % en un an. Mais le taux d’incidence de la tuberculose, évalué à 134 nouveaux cas pour 100 000 habitants, n’a lui augmenté que de 0,2 %. L’objectif de diviser par deux le nombre de nouveaux cas entre 2015 et 2025 semble hors d’atteinte. 1 250 000 décès par tuberculose ont été recensés dans le monde en 2023 (en baisse de 5 % sur un an), faisant de cette pathologie la maladie infectieuse la plus mortelle sur la planète.

Un possible décès par fièvre de Lassa aux Etats-Unis

Le centre de contrôle des maladies américain (CDC) dit enquêter sur un possible cas mortel de fièvre de Lassa survenu dans l’Iowa. Le patient revenait d’un voyage en Afrique de l’Ouest, où cette fièvre hémorragique, proche de la fièvre Ebola mais bien moins mortelle (le taux de létalité est estimé à 1 %) est endémique : on y recense chaque année entre 300 000 et 500 000 cas et environ 5 000 décès. Si l’information se confirmait, il s’agirait seulement du neuvième cas de fièvre de Lassa aux Etats-Unis depuis 1969.

Le Sénat examine une proposition de loi pour la prise en charge intégrale du cancer du sein

Le Sénat doit examiner ce mardi une proposition de loi émanant du Parti Communiste français (PCF) visant à mettre en place une prise en charge intégrale du cancer du sein. Si le traitement de cette maladie qui touche chaque année 60 000 nouvelles femmes est déjà pris en charge, tel n’est pas le cas des soins dit de soutien, comme les prothèses capillaires ou mammaires et le reste à charge peut s’élever à 2 500 euros par patiente. Le texte avait été adopté à l’unanimité à l’Assemblée Nationale le 30 mai dernier mais devrait être amendé au Sénat, la droite voulant recentrer le dispositif sur les soins spécifiques au cancer du sein.

3090D553-9492-4563-8681-AD288FA52ACE

D'AUTRES ACTUALITÉS