Un enfant meurt de la rage au Canada
Les autorités canadiennes ont indiqué ce vendredi qu’un enfant était mort de la rage dans la province de l’Ontario après avoir été mordu par une chauve-souris. Ses parents ne l’ont pas emmené à temps à l’hôpital pour se faire vacciner et il est rapidement décédé. Il s’agit du premier cas de rage humaine dans l’Ontario depuis 1967. Le Canada a enregistré 28 cas de rage depuis 1924, tous mortels.
Michel Blanc, mort sur un malentendu
Notamment célèbre pour avoir tenu le rôle de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés et ses suites, l’acteur et réalisateur Michel Blanc s’est éteint ce jeudi à l’âge de 72 ans. A l’annonce de son décès, plusieurs médias ont rapporté qu’il avait succombé à un choc anaphylactique après injection d’un produit de contraste. Il semblerait cependant que l’information soit erronée et que l’acteur de Tenue de Soirée ait en réalité fait une allergie à un antibiotique prescrit pour une infection rénale.
Variole du singe : début de la vaccination en République Démocratique du Congo
Avec plusieurs jours de retard sur le calendrier annoncé, la campagne de vaccination contre la variole du singe (mpox) a débuté ce samedi en République Démocratique du Congo (RDC). Ce pays d’Afrique centrale est l’épicentre de l’épidémie actuelle, portée par le clade Ib. On y compte depuis le début de l’année au moins 30 000 cas et près de 1 000 décès. Le pays n’a pour le moment reçu que 265 000 doses du vaccin Imvanex mais pourrait bientôt recevoir 3 millions de doses du vaccin LC16 offertes par le Japon.
Le Rwanda va essayer un vaccin expérimental contre le virus de Marburg
Le Rwanda est touché depuis une dizaine de jours par une épidémie de maladie à virus de Marburg, une fièvre hémorragique particulièrement mortelle qui a déjà fait 12 morts. Le pays a reçu ce samedi 700 doses d’un vaccin expérimental développé par le laboratoire américain Sabin, que les autorités vont administrer aux cas contacts et aux professionnels de santé. Il a également reçu 5 000 doses de remdesivir, un antiviral qui a montré une certaine efficacité contre ce virus in vitro.
Le Pr Eric Chabrière jugé pour menaces contre un gendarme
Le Pr Eric Chabrière, ancien membre de l’IHU de Marseille, était jugé ce vendredi pour des faits de menaces contre un gendarme. Alors qu’il était convoqué à la gendarmerie pour des faits de harcèlement en ligne (dont il serait coutumier), ce proche du Pr Didier Raoult aurait pris à partie au téléphone un gendarme, le menaçant de tout faire pour briser sa carrière. Le procureur a requis 10 000 euros d’amende, dont 4 000 avec sursis. Le verdict est attendu pour le 22 novembre prochain.