JIM.FR Logo

Dépistage du CCR : la coloscopie de contrôle pourrait attendre 15 ans

Au niveau mondial, le cancer colorectal (CCR), est le troisième cancer le plus fréquent, représentant la deuxième cause de décès par cancer [1]. À l'ère du dépistage, la coloscopie est un élément clé permettant la réduction de l'incidence et de la mortalité du CCR. Elle est préconisée comme en dépistage du CCR dans de multiples directives nationales.Pour les personnes sans antécédents familiaux de CCR, un nouveau dépistage, 10 ans après une première coloscopie normale, est préconisé dans différents pays [2]. Cet intervalle de 10 ans provient principalement d'un consensus sur le délai de transformation de l'adénome en carcinome.Cependant, il existe peu de preuves à l'appui de cet intervalle de temps spécifique.

Quelques études indiquent que l'intervalle de dépistage de 10 ans actuellement recommandé pourrait probablement être prolongé. Cependant, dans ces études, les intervalles ont été très variables, variant de 10 à 20 ans. De plus, l'hétérogénéité entre ces études était importante, avec des périodes de suivi limitées.

Au total, elles n’ont pas permis de soutenir des recommandations solides sur un intervalle de dépistage allongé. Il s’avérait donc important de déterminer combien d'années après une première coloscopie ayant donné des résultats négatifs pour le CCR, une deuxième coloscopie pouvait être effectuée, et si le délai classique de 10 ans pouvait être augmenté sans risque accru de développer un CCR.

Une étude de cohortes appariées suédoise

Une équipe internationale de chercheurs vient de réaliser une étude, publiée en mai 2024 dans JAMA Oncology, fournissant des preuves fiables pour une recommandation sur l’intervalle entre le premier dépistage négatif par coloscopie pour le CCR et un deuxième dépistage, chez des personnes sans antécédents familiaux de CCR. [3]

Il s’est agit d’une étude de cohortes appariées provenant de données suédoises collectant les diagnostics de CCR et la mortalité spécifique au CCR chez les personnes sans antécédents familiaux de CCR. Les données provenaient des 12,3 millions de personnes vivant en Suède de janvier 1990 à décembre 2018 avec des informations généalogiques (c'est-à-dire avec au moins un parent du premier degré connu dans l'ensemble de données suédois sur le cancer familial).

Le groupe exposé était constitué des personnes, qui avaient bénéficié d’une première coloscopie avec un « résultat négatif pour le CCR » entre 1990 et 2016, à l’âge de 45 à 69 ans, défini comme l’absence de diagnostics de polype colorectal, d'adénome, de carcinome in situ ou de CCR, avant ou dans les 6 mois suivant le dépistage. Elles ont été suivies à partir de la première coloscopie (résultats négatifs pour le CCR) jusqu'à l'année précédant une deuxième coloscopie qui n'a pas abouti à un diagnostic de CCR.

Le groupe témoin était formé de personnes appariées par sexe, par année de naissance, le statut socioéconomique, la zone de résidence et le niveau d’éducation, l’âge de début de suivi étant apparié sur l’âge de la première coloscopie. Les personnes du groupe témoin, soit n’ont pas passé de coloscopie pendant le suivi, soit ont bénéficié d’une coloscopie qui a donné lieu à un diagnostic de CCR. Jusqu'à 18 témoins ont été appariés avec chaque personne exposée. Les individus inclus ont fait l'objet d'un suivi de 1990 à 2018, les données ont été analysées de novembre 2022 à novembre 2023. 

Les principaux résultats étaient le diagnostic de CCR et le décès lié spécifiquement au CCR. Pour comparer les risques relatifs de CCR et de décès spécifique au CCR dans les deux groupes, sur la base de différents intervalles de dépistage de suivi, les chercheurs ont calculé le ratio d'incidence standardisé (SIR) sur 10 ans (compare le nombre observé et prévu de cas au cours des 10 années suivantes, c'est-à-dire d'une année 1 à 9 ans plus tard), et le ratio de mortalité standardisé (SMR) sur 10 ans (compare le nombre observé et prévu de décès spécifiques au CRC au cours des 10 années suivantes). 

L’intervalle entre 2 coloscopies pourrait passer de 10 à 15 ans

Cette étude de cohorte a inclus : (i) dans le groupe exposé, 110 074 personnes (65 147 femmes [59,2 %]) sans antécédents familiaux de CCR et avec des résultats négatifs à la première coloscopie de dépistage, (ii) dans le groupe témoin, 1 981 332 personnes appariées (1 172 646 femmes [59,2 %]). L'âge médian était de 59 ans dans les deux groupes.

Il y a eu jusqu'à 29 ans de suivi de personnes dans le groupe exposé. Les sujets ayant fait l'objet d'un suivi à long terme (≥ 10 ans) représentaient 26 % des groupes exposés et témoins. Durant la période de suivi de 29 ans, dans les deux groupes, 22 262 CRC incidents et 5 633 décès spécifiques au CCR ont été observés. 

Pendant 15 ans après une première coloscopie avec des résultats négatifs pour le CCR dans le groupe exposé, le risque cumulé à 10 ans de CCR et de décès spécifique au CCR est resté inférieur à celui du groupe témoin. Le risque cumulatif à 10 ans de CCR dans le groupe exposé était de 72 % de celui du risque cumulatif de 10 ans dans le groupe témoin, et le risque cumulatif de 10 ans de décès spécifique au CCR dans le groupe exposé était de 55 % de celui du risque cumulé de 10 ans de décès spécifique au CCR dans le groupe témoin.

Ainsi, après une première coloscopie avec des résultats négatifs, les risques de CCR et de décès spécifique dans le groupe exposé ont été significativement inférieurs à ceux des témoins appariés, cela pendant 15 ans.

Selon les auteurs, l’allongement de l'intervalle de dépistage de 10 à 15 ans n’a été « responsable » que de la détection de 2 cas de CCR et de 1 décès lié au CCR pour 1 000 personnes sur la période ajoutée de 5 ans, tout en évitant potentiellement 1 000 coloscopies.

Des forces et des limites

L’une des forces de cette étude a été l'utilisation de plusieurs ensembles de données nationales suédoises. Toutes les informations sur les procédures de diagnostic et leurs résultats ont été obtenues à partir de dossiers fiables et de haute qualité, évitant ainsi les biais de rappel et de déclaration. Les personnes exposées dans l’étude étaient une cohorte représentative nationale de la population cible (âges compris entre 45 et 69 ans) avec des résultats négatifs pour le CCR à la première coloscopie. Les contrôles ont été échantillonnés au hasard pour correspondre aux individus exposés. 

Les limites sont précisées par les auteurs. Aucune étude n'a validé l'exactitude et la fiabilité des codes de coloscopie dans le registre national suédois des patients. Les données sur les tests non endoscopiques, tels que la recherche de sang occulte fécal, n'étaient pas disponibles. Des facteurs de confusion comme la qualité de la coloscopie et les comorbidités n’ont pas été pris en compte. La population des individus était d'origine suédoise, ce qui rend nécessaire d’autres études sur différentes populations pour généraliser les conclusions.

Dans une étude de cohortes portant sur 110 074 personnes sans antécédents familiaux de CCR et dont la première coloscopie de dépistage s'est révélée négative (groupe exposé) et sur 1 981 332 personnes appariées, les risques de CCR et de décès liés au CCR étaient plus faibles pendant 15 ans dans le groupe exposé. Selon les auteurs, ces résultats suggèrent que l'intervalle de 10 ans entre les examens de dépistage du CCR par coloscopie pourrait être étendu à 15 ans chez les patients sans antécédents familiaux de CCR et dont la première coloscopie s'est révélée négative. Un intervalle plus long entre les coloscopies pourrait être bénéfique pour éviter les examens invasifs inutiles.


References

[1] Sung H, Ferlay J, Siegel RL, et al. Global cancer statistics 2020: GLOBOCAN estimates of incidence and mortality worldwide for 36 cancers in 185 countries. CA Cancer J Clin. 2021;71(3):209-249. doi:10.3322/caac.21660

[2] Bénard F, Barkun AN, Martel M, von Renteln D. Systematic review of colorectal cancer screening guidelines for average-risk adults: summarizing the current global recommendations. World J Gastroenterol. 2018;24(1):124-138. doi:10.3748/ wjg.v24.i1.124

[3] Liang Q, Mukama T, Sundquist K, et al. Longer Interval Between First Colonoscopy With Negative Findings for Colorectal Cancer and Repeat Colonoscopy. JAMA Oncol. 2024;10(7):866–873. doi:10.1001/jamaoncol.2024.0827


3090D553-9492-4563-8681-AD288FA52ACE

D'AUTRES ACTUALITÉS