Apple franchit une nouvelle étape dans l'intégration de la santé à ses produits en obtenant l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour une fonctionnalité qui permet à certains de ses écouteurs sans fil, les AirPods Pro, de servir d'appareils auditifs. Cette validation de l'agence américaine fait suite à un essai clinique réalisé sur 118 participants, examiné par les fins limiers de la FDA. L'étude a montré que les utilisateurs souffrant de perte auditive légère à modérée, en ajustant eux-mêmes leurs AirPods Pro, bénéficiaient d'un confort d'écoute comparable à celui offert par une audioprothèse.
Une nouvelle option santé d’Apple permet ainsi aux utilisateurs de tester leur audition en quelques minutes en téléchargeant une mise à jour. Après ce test, les AirPods Pro 2, compatibles avec cette technologie, pourront "amplifier les sons" extérieurs en fonction des résultats, avec la possibilité d'ajuster le volume et la tonalité. La fonctionnalité peut également être utilisée par des personnes ne souffrant pas forcément de déficit auditif identifié, mais voulant par exemple augmenter certains sons pour mieux entendre des conversations.
L'autorisation de la FDA s'inscrit dans une démarche initiée en 2022 aux Etats-Unis, permettant l'achat de certains appareils auditifs sans ordonnance. Le but est de réduire le coût des appareils auditifs, souvent prohibitif pour de nombreux Américains. La FDA a souligné l'importance de cette initiative dans un communiqué de Michelle Tarver, une responsable de l'agence, qui a qualifié cette innovation de « pas en avant » pour l'accessibilité des aides auditives. En effet, un appareil auditif peut coûter plusieurs milliers de dollars aux États-Unis, ce qui rend cette alternative offerte par Apple particulièrement attrayante.
Cette avancée s’inscrit dans la volonté plus large d'Apple d'intégrer la santé à ses produits. Lors de la conférence « It's Glowtime », la firme a aussi dévoilé une fonctionnalité pour sa montre connectée, censément capable de détecter l’apnée du sommeil. Sumbul Desai, vice-présidente en charge de la santé chez Apple, a exprimé l’espoir de voir rapidement cette fonctionnalité validée par la FDA, promettant d'autres innovations à venir dans le domaine de la santé.
La marque à la pomme prévoit désormais de déployer cette nouvelle fonctionnalité des AirPods Pro dans plus de 100 pays d’ici l’automne, sous réserve d’autorisations locales.
Rappelons, s’il en était besoin, qu’une écoute prolongée de musique à des volumes élevés peut altérer les capacités auditives. Apple, en dépit des messages de sensibilisation qu’elle répète, paraît ainsi nous vendre à la fois le poison et le remède…