Les professionnels de la santé des services de cour séjour sont confrontés à des risques d'agression et de violence. En effet, la prise en charge de patients présentant des troubles cognitifs, une confusion, une intoxication ou un sevrage de substances, des douleurs sévères et des comorbidités psychiatriques est fréquent. Cette situation augmente le risque d'agression verbale et physique de la part des patients ou des accompagnants, ainsi que le recours par le personnel à des interventions restrictives. Ces violences entraînent des conséquences physiques, psychologiques et émotionnelles pour le personnel de santé et les patients. Le programme Safewards a été développé au Royaume-Uni et introduit dans les établissements de santé mentale au début des années 2000, dans le but de réduire les conflits et les mesures de contention dans les établissements psychiatriques, en mettant en œuvre un ensemble d'interventions fondées sur des preuves. Il s’est ensuite diffusé dans les pays anglo-saxons. Cependant, son application dans les services de court séjour reste limitée.
Le modèle Safewards, développé dans les services de santé mentale
Safewards est un modèle et un ensemble de dix interventions visant à améliorer la sécurité en comprenant la relation entre le conflit et la contention comme moyen de réduire les pratiques restrictives.
Le modèle contient 10 « interventions Safewards » :
1. Messages de désamorçage
2. Réunions d’aide mutuelle
3. Établir des attentes mutuelles claires
4. Méthodes d’apaisement
5. Désescalade
6. Explications rassurantes
7. Employer un discours positif
8. Atténuation des mauvaises nouvelles
9. Utiliser des mots « doux »
10. Se connaître
Safewards en court séjour en Australie
Pour analyser la possibilité de mise en œuvre de ce modèle dans des services de court séjour médicaux ou chirurgicaux, des entretiens semi-structurés en groupe ont été menés, utilisant un guide de questions basé sur le modèle COM-B de Michie et al. Ce modèle souligne l'importance de la capacité, de l'opportunité et de la motivation pour tout changement de comportement, et comment ces éléments interagissent entre eux. La capacité se réfère à la capacité physique et psychologique à atteindre le comportement souhaité, tandis que la motivation concerne les croyances et les attentes qui dirigent le comportement. L'opportunité se réfère aux facteurs externes qui peuvent influencer la facilitation du comportement.
Dans cette étude, des infirmiers diplômés (n = 6) et des aides-soignantes (n = 29), ont pris part aux groupes de discussion. La plupart d’entre elles étaient âgées de moins de 45 ans (âge moyen 35 ans ; écart type 9,13). Les entretiens ont été menés avant et après la mise en place des interventions Safewards dans leur service. L'objectif de ce travail est d'explorer les obstacles et les facilitateurs liés à la mise en œuvre de Safewards dans les services médicaux et chirurgicaux aigus, particulièrement en période de pandémie de Covid-19.
Des obstacles et des facilitateurs
En fonction des commentaires du personnel, 4 interventions Safewards ont été sélectionnées pour être mises en œuvre et testées dans les services médicaux/chirurgicaux aigus : se connaitre, méthodes apaisantes (le personnel utilise des techniques d’adaptation avant de recourir à des médicaments sédatifs ou autres techniques restrictives), messages significatifs (les patients indiquent à leur sortie ce qui a été bénéfique dans son séjour), propre, intelligent, ordonné (le service transmet un message sur son efficacité par le biais de la propreté et l’ordre du service).
Le personnel soignant a identifié des obstacles et des facilitateurs à leur mise en place :
Obstacles :
- Opportunités : Un manque de ressources, un environnement physique inadapté comme un lieu permettant une discussion et un défaut de sensibilisation des patients ont été identifiés. Ces derniers, non familiers avec ce type d’intervention, n’en voyaient pas toujours le sens.
- Connaissances : Des lacunes dans la compréhension des interventions et de leur justification ont été relevées.
- Motivation : La réticence au changement amenant le personnel à prioriser les soins, le traitement, hygiène corporelle, évaluations des patients et contact avec les familles des patients ayant un trouble neurocognitif , et l'épuisement professionnel.
- Influences sociales : Le modèle entre pairs et le leadership ont émergé comme des moteurs positifs.
- Motivation réflexive : L'alignement sur les valeurs des soins infirmiers et l'amélioration des soins aux patients ont renforcé la motivation.
- Motivation basée sur les capacités : La simplicité et la familiarité des interventions ont constitué des facteurs aidants.
Ces résultats mettent en lumière l'importance de cibler les obstacles pour une mise en œuvre réussie. Ils soulignent également le rôle des influences sociales positives, de la motivation intrinsèque et de la familiarité des interventions, contribuant ainsi à l'adaptation de Safewards dans les contextes de soins aigus.
La mise en œuvre de Safewards dans les services de soins aigus exige une approche multidimensionnelle, soulignant l'importance de l'environnement physique, de la formation et de la sensibilisation des patients. La motivation des infirmières joue un rôle essentiel, renforcée par l'alignement de Safewards sur les valeurs des soins infirmiers et l'amélioration des soins aux patients. Le leadership et l’accompagnement entre pairs sont identifiés comme des éléments essentiels pour favoriser l'adoption de Safewards dans la pratique quotidienne. Les recommandations pour la mise en œuvre de Safewards comprennent la planification et l'allocation de ressources adéquates, la formation adaptée aux besoins des infirmières et la création d'une culture de soutien. L'implication active des infirmières dans la planification et la mise en œuvre de Safewards est indispensable pour maximiser l'acceptabilité et l'efficacité des interventions.
La taille réduite de l'échantillon peut limiter la généralisation des résultats. L'étude se focalise sur le point de vue des infirmières, et d'autres perspectives (patients, médecins, etc.) pourraient apporter des informations complémentaires.
Pour aller plus loin
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_05_desamorcage.pdf
https://rm.coe.int/inf-2021-9-compendium-tableau-des-recherches-f/1680aa61d4