Des chercheurs allemands ont montré, à long terme, une inversion des processus de vieillissement cérébral avec l’administration de faibles doses de cannabis chez la souris, phénomène qui impliquerait la voir mTOR.
Le vieillissement cérébral est souvent accompagné d'un déclin cognitif, d'une réduction de la plasticité synaptique et de changements métaboliques. Un acteur central dans ces processus est la voie mTOR* (cible mécanistique de la rapamycine), qui régule le métabolisme cellulaire et joue un rôle clé dans le vieillissement.
L’effet paradoxal de mTOR et du THC sur le vieillissement cérébral
Une réduction de l'activité de mTOR a généralement un effet anti-âge en favorisant l'autophagie, mais elle peut aussi nuire à la fonction cognitive en limitant la synaptogenèse. À l'inverse, une augmentation de l'activité de mTOR accélère le vieillissement, et est responsable des effets amnésiants du Δ9-tétrahydrocannabinol (THC) à fortes doses. Cependant, à faibles doses administrées sur une longue durée, le Δ9-THC a montré un effet anti-âge sur le cerveau, en restaurant les capacités cognitives et en augmentant la densité synaptique chez des souris âgées.
Le THC influence-t-il mTOR et le métabolome ?
Une équipe de chercheurs a cherché à comprendre si les effets bénéfiques du THC sur le cerveau vieillissant étaient associés à des modifications de l'activité mTOR et du métabolome chez des souris recevant du Δ9-THC à faibe dose. Ils ont montré que le traitement par Δ9-THC a un effet double, dépendant du type de tissu, sur l'activité mTOR et le métabolome :
- Dans le cerveau, le Δ9-THC induit d'abord une augmentation transitoire de l'activité mTOR, accompagnée d'une hausse des acides aminés et des métabolites impliqués dans la production d'énergie, suivie d'une augmentation de la synthèse des protéines synaptiques.
- Dans les tissus adipeux, le Δ9-THC entraîne ensuite une réduction de l'activité mTOR, ainsi qu'une baisse des niveaux d'acides aminés et de métabolites glucidiques dans le plasma sanguin.
Une dualité d’effets bénéfiques
Chez les souris âgées, un traitement prolongé par Δ9-THC induit d'abord une activation de l’activité mTOR dans le cerveau, suivie d'une réduction de cette activité dans les tissus périphériques. Ce mécanisme combine un effet pro-cognitif, lié à l'activation de mTOR dans le cerveau – favorisant la plasticité synaptique et la formation de nouvelles synapses – avec un effet anti-âge, résultant du blocage de l’activité mTOR dans les tissus périphériques.
Vers un traitement anti-âge efficace ?
Ces résultats suggèrent que le Δ9-THC, à faible dose et administré sur le long terme, pourrait représenter une stratégie thérapeutique prometteuse contre le vieillissement cérébral, grâce à ce double effet sur l'activité mTOR et le métabolome.
*mTOR : protéine kinase conservée au cours de l’évolution qui favorise la croissance, la prolifération et la survie cellulaires
References
Bilkei-Gorzo A, Schurmann B, Schneider M, et al. Bidirectional Effect of Long-Term Δ 9-Tetrahydrocannabinol Treatment on mTOR Activity and Metabolome. ACS Pharmacol Transl Sci [Internet]. 14 août 2024. DOI: 10.1021/acsptsci.4c00002