Une femme d'une quarantaine d'années, originaire de la province de l’Anhui au Nord-Est de la Chine, auparavant en bonne santé, présentait depuis 6 mois un œdème bilatéral des membres inférieurs, des insomnies et des myalgies. Un mois après l'apparition de ces symptômes, son taux de créatinine était de 0,80 mg/dL (71 μmol/L) (valeurs normales N : 0,50-1,19 mg/dL [44-105 μmol/L]) et sa protéinurie sur 24 heures était de 8,7 g (N < 0,15 g).
La biopsie rénale a révélé un épaississement de la membrane basale glomérulaire avec des dépôts denses aux électrons en microscopie électronique, résultat compatible avec une glomérulonéphrite extra-membraneuse stade 2.
Elle a été traitée par méthylprednisolone (500 mg) et cyclophosphamide (400 mg) pendant 3 jours, suivis de prednisolone (1 mg/kg/j) pendant 8 semaines, puis diminuée progressivement de 10 mg toutes les 4 semaines. Quatre semaines après le traitement initial, la protéinurie avait diminué à moins de 0,5 g/j. Cependant, lorsque la dose de prednisolone a été diminuée à 20 mg/j, la protéinurie a augmenté à 6,72 g/j.
Lors de la consultation actuelle, les constantes vitales étaient normales. On notait un œdème des chevilles bilatéral prenant le godet, un léger tremblement de repos des deux mains et une pigmentation plus claire de la peau de son visage par rapport à d'autres zones de son corps.
Les analyses biologiques montraient : un taux de créatinine sérique de 0,88 mg/dL (78 μmol/L) (N 0,59-1,28 mg/dL [52-113 μmol/L]) ; une teneur en protéines urinaires sur 24 heures de 6,91 g (N < 0,15 g) ; et un taux d'albumine sérique de 28,4 g/L (N 40-55 g/L). Elle signale des troubles du sommeil, des myalgies et des paresthésies au bout des doigts.
A l’examen clinique, elle ne présentait par ailleurs pas de dyspnée, ni de douleur thoracique, de douleur abdominale, de nausée, de vomissement, d'arthralgie ou d'éruption cutanée. La patiente ne fumait pas, ne consommait pas de drogues illicites ni de compléments alimentaires à base de plantes.
L'imagerie par résonance magnétique cérébrale et médullaire, de l'électroencéphalographie et de l'électromyographie n'ont révélé aucune anomalie particulière.
Quelles sont vos hypothèses diagnostiques ? Quel(s) examen(s) demanderiez-vous ?
Envoyez vos suggestions avant le 30 octobre 2024, à 13 heures en cliquant sur le bouton « Commentaires ». (Vos réponses ne seront pas publiées).
La solution de cette énigme sera publiée sur Jim le 30 octobre 2024 dans l’après-midi.