JIM.FR Logo

Hypolipidémiants non-statines : réduisent-ils le risque de cancer du foie ?

Une nouvelle étude confirme l’effet protecteur des médicaments hypocholestérolémiants à base de statine sur le risque de cancer du foie et suggère un effet similaire avec les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol non-statines. 

De nombreuses études ont suggéré que les statines pourraient réduire le risque de cancer du foie. Néanmoins, la capacité des médicaments hypolipémiants non-statines à produire un effet similaire a été insuffisamment étudiée.

Une étude cas-témoins imbriquée incluant plus de 3 500 cas de cancers du foie

Dans une étude cas-témoins imbriquée, des chercheurs ont examiné les associations entre cinq types de médicaments hypolipidémiants non-statines (inhibiteurs de l'absorption du cholestérol, séquestrants d’acides biliaires, fibrates, niacine et acides gras oméga-3) et : le risque global de cancer du foie, le statut du diabète de type 2 (DT2) et le statut de maladie chronique du foie. En utilisant les données du UK Clinical Practice Research Datalink, ils ont identifié 3 719 cas de cancer primitif du foie et 14 876 témoins appariés.

Un risque diminué pour les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol

L’utilisation d’inhibiteurs de l’absorption du cholestérol a été associée à un risque réduit de cancer du foie dans l’analyse globale (rapport de cotes [RC] = 0,69), et dans les analyses basées sur le DT2 et les hépatopathies chroniques.

À l’inverse, l’utilisation de séquestrants d’acides biliaires était associée à un risque accru de cancer du foie (RC = 5,31), mais les résultats des analyses basées sur le diabète et le statut de maladie du foie n’étaient pas cohérents. Aucune association significative n’a été observée pour les fibrates, la niacine ou les acides gras oméga-3.

Il a été confirmé que l’utilisation actuelle ou antérieure de statines présentait une association inverse avec le risque de cancer du foie (RC = 0,65 et 0,61, respectivement).

Une limite notable de cette étude est l’absence de vérification des diagnostics de cancer du foie par rapport aux données du registre du cancer, ce qui a pu conduire à une classification erronée. De plus, la déclaration incomplète des infections chroniques par hépatite B et C et des troubles liés à l'alcool pourrait avoir affecté les résultats.

« Les résultats actuels suggèrent que l'utilisation d'inhibiteurs de l'absorption du cholestérol peut être associée à un risque réduit de cancer du foie », concluent les auteurs. « D'autres études sont nécessaires pour confirmer les résultats et clarifier l'association entre tous les médicaments hypocholestérolémiants non-statines et le cancer du foie. »

Cet article a été traduit de Medscape, www.medscape.com en utilisant plusieurs outils éditoriaux, y compris l'IA, dans le cadre du processus. Le contenu a été revu par la rédaction avant publication.


References

Zamani SA, Graubard BI, Hyer M, et al. Use of cholesterol-lowering medications in relation to risk of primary liver cancer in the Clinical Practice Research Datalink. Cancer. 2024 Jul 29. doi: 10.1002/cncr.35436. 


3090D553-9492-4563-8681-AD288FA52ACE

D'AUTRES ACTUALITÉS