JIM.FR Logo

IC FEVG+ et obésité : le sémaglutide efficace sur le score NYHA

L’étude STEP-HFpEF (Semaglutide Treatment Effect in People with obesity and heart failure with preserved ejection fraction) avait montré que le semaglutide* améliorait les symptômes liés à l’insuffisance cardiaque, la condition physique, notamment à l’effort, et réduisait la surcharge pondérale des patients qui présentaient une insuffisance cardiaque avec préservation de fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG+). En contraste, on ignore si le sémaglutide améliore l’état fonctionnel de ces patients apprécié par la classification de la New York Heart Association (NYHA) **.

C’est ce qui a poussé Schou et coll. a examiné, tout au long du suivi, les effets du sémaglutide sur l’évolution de la classe NYHA.

Une analyse prédéfinie de 2 essais randomisés internationaux

L’analyse pré-spécifiée a porté sur les résultats poolés de 2 études internationales, randomisées, menées en double aveugle (STEP-HFpEF etSTEP-HFpEF type 2 diabetes) qui ont inclus un total de 1 145 patients présentant une insuffisance cardiaque FEVG+ liée à une obésité. Les participants présentaient à l’inclusion un FEVG ≥ 45 %, un IMC ≥ 30 kg/m2, et une classe fonctionnelle NYHA II/IV.

Après randomisation, les participants ont reçu, pendant 52 semaines, soit un placebo soit du sémaglutide à la posologie de 2,4 mg/semaine. Le critère principal de jugement était les modifications de la classe fonctionnelle NYHA notées à la 52ème semaine par rapport à l’état basal.

Amélioration de la classe NHYA et amélioration des biomarqueurs

A la 52ème semaine, l’amélioration de la classe fonctionnelle de la NYHA était significativement plus fréquente sous sémaglutide que sous placébo (32,6 % vs 21,5 % ; OR 2,20 [IC 95% : 1,62-2,99] ; P < 0,001). Dans le même ordre d’idées, moins de patients sous sémaglutide ont vu se détériorer leurs symptômes évalués sur la classification de la NYHA (2,09 % vs 5,24 % ; OR 0,36 [0,19-0,70] ; P = 0,003).

Comparé au placebo, le sémaglutide a amélioré le score du Questionnaire Kansas City Cardiomyopathy dans toutes les catégories de classes fonctionnelles de la NYHA mais particulièrement en dans les classes NYHA III/IV.

En contraste, la diminution de la masse corporelle a été semblable sous placebo et sémaglutide et ce, quelle que soit la classe NYHA initiale.

Par ailleurs, le sémaglutide a été associé à une amélioration nette de la distance parcourue lors du test de marche de 6 minutes, ainsi qu’à la réduction de l’incidence des décès et des événements liés à l’insuffisance cardiaque et à la diminution des taux de C réactive protein et de Non-terminal pro-brain natiuretic peptide et ce, pour toutes les valeurs de la classe NYHA des patients.

En conclusion, chez les patients qui présentent une insuffisance cardiaque FEVG+ liée à une obésité, comparé au placebo, la prise de sémaglutide, a été associée à la 52ème semaine, à moins de détérioration de la classe NYHA et même à une amélioration plus fréquente de ce score, tout celle des symptômes liés à l’insuffisance cardiaque et la capacité d’effort. Le taux des biomarqueurs de l’inflammation et de la congestion dans toutes les classes fonctionnelles de la NYHA a diminué, mais surtout dans les classes III/IV.

Pour mémoire :

* Le sémaglutide est un agoniste du récepteur du GLP-1 (Glucagon Like Peptide 1) qui inhibe la sécrétion de glucagon et stimule celle de l’insuline. Il a une longue durée d’action et s’administre une fois/semaine par voie sous-cutanée.

** Classification fonctionnelle de la New York Heart Association (NYHA). Créée en 1928, elle permet, en présence d’une maladie cardiaque, la classification de la sévérité de l'insuffisance cardiaque en 4 catégories selon la limitation à l’effort : 

  1. ni symptôme ni limitation dans les activités de la vie courante ;
  2. symptômes légers (dyspnée et/ou angor) avec légères limitations lors d'activités de la vie quotidienne ;
  3. limitations marquées des activités de la vie quotidienne par des symptômes (le patient ne se dit confortable qu’au repos) ;
  4. limitations sévères et symptômes présents même au repos, confinant le patient au lit.

References

Schou M, Petrie MC, Borlaug BA, et al ; STEP-HFpEF Trial Committees and Investigators. Semaglutide and NYHA Functional Class in Obesity-Related Heart Failure With Preserved Ejection Fraction: The STEP-HFpEF Program. J Am Coll Cardiol. 2024 Jul 16;84(3):247-257. doi: 10.1016/j.jacc.2024.04.038.


3090D553-9492-4563-8681-AD288FA52ACE

D'AUTRES ACTUALITÉS