Les infirmières jouent un rôle essentiel auprès des patients afin de détecter précocement toute détérioration de leur état de santé. Cet élément clé est influencé par les caractéristiques de l'environnement hospitalier : l'environnement architectural, les niveaux de dotation en personnel et les qualifications professionnelles.
Le taux de mortalité est un indicateur important de la qualité des soins prodigués, et peut varier selon divers facteurs. Parmi ceux-ci, on compte les caractéristiques du personnel soignant, telles que l'effectif, l'expérience et les compétences professionnelles. Les procédures de soins infirmiers, comme la détection de la dégradation de l'état de santé et l'intensification des soins, peuvent également exercer une influence.
Cependant, la plupart des recherches en soins infirmiers sur la mortalité des patients se concentrent sur les caractéristiques des patients et les variables structurelles liées aux soins infirmiers, en ignorant les processus de soins infirmiers. Ces derniers sont importants car ils relient l'environnement de soins aux résultats pour les patients, mais leur évaluation est difficile.
Certaines études ont utilisé les soins omis comme indicateur des processus de soins infirmiers et ont montré que les soins omis sont liés à la dotation en personnel infirmier, l'expérience du personnel, les modes de travail et les perceptions des infirmières quant à un environnement de travail défavorable.
Bien que des preuves suggèrent un lien entre soins omis et mortalité, les mécanismes ne sont pas clairs. Il est établi que la détection précoce d’une aggravation de l’état clinique et l'intensification du traitement réduisent le risque de décès, et une surveillance inadéquate des patients peut entraîner un retard du repérage de l’évolution négative, retardant ensuite l'initiation d'un traitement approprié.
Une étude quantitative : plus de 300 infirmières, près de 65 000 soins
Une étude quantitative multi-sources a porté sur 304 infirmières (femmes : 84,5%, âge moyen 34,4 ans, infirmières diplômées : 93,4%) de 16 services. Elle comportait une enquête transversale auprès du personnel et des données rétrospectives extraites des dossiers médicaux.
Des modèles de régression logistique ont été utilisés pour examiner l'association entre l’environnement de pratique infirmière, dotation en personnel infirmier, soins omis et escalade des soins, et aggravation des patients et mortalité à 30 jours, en tenant compte du regroupement des épisodes par patient à l'aide d'équations d'estimation généralisées.
Les données sur l’aggravation des patients ont été collectées pour 30 011 événements et 63 847 soins. Chaque patient supplémentaire par infirmière (OR = 1,22 [IC à 95%, 1,04-1,43]) et davantage de soins omis lors de la surveillance des patients (OR = 1,13 [1,03-1,23]) ont été associés à un risque plus élevé de mortalité à 30 jours. L'utilisation d'un système de réponse aux urgences cliniques a réduit le risque de mortalité (OR = 0,82 [0,76-0,89]).
Une analyse de sous-groupe excluant les unités de soins gériatriques a identifié une augmentation de 38 % de la mortalité à 30 jours pour chaque patient supplémentaire par infirmière (OR = 1,38 [1,15-1,65]). L'environnement de pratique infirmière était également significativement associé à la mortalité (OR = 0,79 [0,72-0,88]) lorsque les services de gériatrie étaient exclus.
La mortalité des patients peut être réduite en augmentant les niveaux de dotation en personnel infirmier et en améliorant l'environnement de travail. Les infirmières jouent un rôle pivot dans la sécurité des patients et l'amélioration des processus de soins infirmiers, pour minimiser les soins omis liés à la surveillance des patients et assurer un examen clinique en temps opportun pour les patients se détériorant, réduit la mortalité hospitalière.
References
Al-Ghraiybah T, Lago L, Fernandez R, Sim J. Effects of the nursing practice environment, nurse staffing, patient surveillance and escalation of care on patient mortality: A multi-source quantitative study. Int J Nurs Stud. 2024 Aug;156:104777. doi: 10.1016/j.ijnurstu.2024.104777.