Cirque Hipparque, Lune – Des recherches antérieures avaient suggéré que l'étude des températures nocturnes lunaires pouvait être un indicateur intéressant pour analyser le changement climatique terrestre. Une étude menée par une équipe de physiciens indiens, publiée dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society Letters, renforce cette idée.
Elle révèle qu'au cours des périodes de confinement imposées à travers le monde durant la pandémie de COVID-19, une baisse de la température de la Lune a été observée. Selon ces recherches, ces variations pourraient s'expliquer par la diminution des émissions de CO2 sur Terre due au confinement. La réduction des polluants atmosphériques pourrait également avoir influencé la réflexion de la lumière solaire, impactant indirectement les températures lunaires.
Rappelons d'abord que, pendant la journée, la Lune, tout comme la Terre, est inondée de lumière solaire. Mais la nuit, notre satellite ne reçoit plus que les rayonnements renvoyés par notre planète. Dans le passé, les scientifiques ont déjà démontré que les températures nocturnes sur la Lune sont affectées par la quantité de rayonnements émis par la Terre.
Concrètement, les températures nocturnes de la surface de six sites lunaires différents ont été analysées pour la période 2017–2023 via la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), qui orbite à 50 km de la Lune. Les résultats ont montré une baisse anormale des températures nocturnes de surface sur tous les sites durant avril–mai 2020, période de confinement strict mondial lié au COVID-19, avec une diminution de 8 à 10 K (Kelvin) par rapport aux valeurs des mêmes périodes des années précédentes et suivantes.
En raison d’un nombre de données limité et d'une analyse de terrain insuffisante, ces résultats doivent encore être confirmés. Pour ce faire, il faudra attendre l'installation d'observatoires sur la Lune. Selon les chercheurs, ces derniers pourraient servir d'outils pour l'observation des changements environnementaux sur Terre, à l'instar des satellites du programme d'observation de la Terre de l'Union européenne, Copernicus, mais avec une perspective plus éloignée.
References
Durga K et coll. Effects of COVID-19 global lockdown on our Moon, Monthly Notices of the Royal Astronomical Society: Letters https://doi.org/10.1093/mnrasl/slae087