L’obésité est un facteur de risque important de l’hidradénite suppurée (HS), dermatose inflammatoire chronique touchant 1 % de personnes dans le monde, et dont les conséquences peuvent être particulièrement débilitantes notamment dans les formes sévères. Malgré des progrès récents, il existe à l’heure actuelle peu de traitements efficaces et de nouvelles approches sont attendues. L’étude présentée au congrès de l’EADV qui met en évidence l’intérêt possible du sémaglutide dans cette indication a donc été bien accueillie.
L'essai, mené de juin 2020 à mars 2023, a concerné 30 patients obèses (27 femmes, 3 hommes, âge moyen de 42 ans) à différents stades de l'HS. Ils ont reçu du sémaglutide (analogue du GLP-1) à la dose moyenne de 0,8 mg une fois par semaine, pendant en moyenne 8,2 mois.
Des résultats encourageants malgré des doses modestes
Pendant la durée du traitement, la fréquence des poussées d’HS a diminué d'une fois toutes les 8,5 semaines à une fois toutes les 12 semaines. La qualité de vie s'est améliorée de manière significative, comme en témoigne la réduction du score DLQI (indice de qualité de vie en dermatologie) d'une moyenne de 13/30 à 9/30. Pour un tiers des patients ce score DLQI a baissé de quatre points ou plus.
L'IMC moyen des patients est passé de 43,1 à 41,5 kg/m2 et leur poids moyen a chuté de manière significative de 117,7 kg à 111,6 kg, un tiers des patients ayant perdu 10 kg ou plus au cours de la période de traitement.
D'autres changements positifs ont été observés au niveau des marqueurs biochimiques évalués. Le taux d'HbA1c est passé de 39,3 à 36,6 mmol/mol d’Hb, ce qui indique un meilleur contrôle de la glycémie, tandis que la valeur moyenne de la CRP est passée de 7,8 à 6,9, témoignant d’une diminution de l'inflammation.
Ces résultats sont encourageants et pourraient signifier une avancée importante dans le traitement de l'HS. Mais des essais contrôlés randomisés de plus grande envergure sont évidemment nécessaires pour valider cette approche, en complément des autres traitements de l’HS. L’intérêt de doses plus élevées de sémaglutide devra également être exploré.
En tout état de cause, cette étude montre que la perte de poids a des effets favorables sur l’évolution de l’HS, une option à ne pas négliger par les dermatologues !
References
Lyons D et al. Semaglutide for weight loss in obese patients as an adjunctive treatment for hidradenitis suppurative: Its impact on disease control and quality of life. EADV Congress 2024, Amsterdam, 25 septembre 2024.