Paris - Le magazine Discover Wildlife, qui appartient à la BBC, a publié une étude revenant sur la mortalité causée par les animaux chaque année. Sans surprise, le moustique figure en première place.
Un million de morts chaque année
Dengue, chikungunya, paludisme, Zika… La liste des virus transmis par les piqûres de moustique est longue. Le paludisme fait partie des plus dangereux : touchant principalement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, il est responsable d’environ 600 000 décès dans le monde en 2022, selon l’OMS. Mais, au total, selon la BBC, tous virus confondus, entre 725 000 à 1 million de décès sont causés par les moustiques chaque année dans le monde — ce qui en fait l’animal le plus meurtrier.
Comme nous le rapportions dans les colonnes du JIM récemment, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a d’ailleurs affirmé que l’Hexagone était exposé à un risque assez élevé d’épidémies liées aux arboviroses dans les cinq prochaines années.
Homo homini lupus est
L’homme est un loup pour l’homme ! Une locution latine encore d’actualité puisque selon la BBC, l’être humain est le 2e animal le plus dangereux pour lui-même et est, de très loin, le mammifère le plus meurtrier. Les homicides sont effectivement responsables d’environ 431 000 décès humains chaque année.
Les auteurs de l’étude expliquent d’ailleurs que l’impact de nos activités sur notre environnement, qui ont provoqué le changement climatique, est à l’origine de 150 000 décès chaque année.
L’OMS estime d’ailleurs qu’entre 2030 et 2050, le changement climatique provoquera 250 000 décès supplémentaires par an, en grande partie à cause de la malnutrition et des maladies.
Un escargot mortel
Troisième animal le plus mortel selon Discover Wildlife : l’escargot d’eau douce. Si cela peut paraître surprenant pour cet animal plutôt inoffensif, ce gastéropode est pourtant responsable de… 200 000 décès par an !
L’escargot n’est pas lui-même directement à l’origine de ces décès, il est comme le moustique un simple vecteur. Plus spécifiquement, ils sont les hôtes d’un parasite mortel, des vers plats nommés Trematoda. Le schistosome, transmis par les escargots d’eau douce, est l’un des plus dangereux, car il est