Quel traitement pourrait mettre les dentistes sur la paille ?

Kyoto – Des chercheurs japonais sont parvenus à élaborer un traitement qui permet de faire repousser les dents.

Prothèses, bridges, couronnes et autres inlays font partie de la panoplie des dentistes. Ils permettent à ces derniers de remplacer les dents perdues ou abimées de leurs patients… soins évidemment justement rémunérés. Mais ce qui est autant un cauchemar pour les patients qu’une source de revenus pour les chirurgiens-dentistes pourrait bientôt disparaitre ces prochaines années. Des chercheurs de l’université de Kyoto au Japon ont en effet annoncé le 2 mai dernier qu’ils allaient bientôt tester chez l’humain un médicament capable de…faire repousser les dents.

Cela fait plusieurs décennies désormais que le Pr Katsutoshi Takahashi, spécialiste de médecine dentaire à l’université de Kyoto, travaille à l’élaboration d’un tel traitement. « La capacité de faire pousser les dents est le souhait de tout dentiste. Je travaille là-dessus depuis que je suis diplômé. Je suis convaincu que je serais capable, un jour, de réaliser ce rêve » expliquait-il en juillet dernier. Son équipe et lui ont fait une première grande avancée en 2007, lorsqu’ils découvrent le gène USAG-1 et la protéine qu’il code, aussi appelée USAG-1 : c’est cette protéine qui inhibe la pousse des dents et qui explique (entre autres) que les adultes ne comptent (en principe) pas plus de 32 dents. 

Poussant plus loin leurs recherches, les scientifiques japonais comprennent qu’inhiber le gène ou la protéine USAG-1 entraine la production de dents surnuméraires. En 2021, le Pr Katsutoshi Takahashi parvient à élaborer un anticorps monoclonal qui inhibe la protéine USAG-1. Les essais sur les animaux commencent. « Les premiers résultats avaient montré un certain nombre de malformations chez les rats et les souris, des formes un peu aléatoires de dents poussaient » commente le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste dans la région de Tours, qui a suivi les travaux des chercheurs japonais de près.

Dans un nouveau communiqué publié le 2 mai dernier, l’équipe du Pr Katsutoshi Takahashi assure cependant que ces débuts difficiles sont derrière nous et « qu’aucun effet secondaire majeur n’a été détecté chez les animaux pour le moment ». Les souris et les furets chez lesquels le traitement a été testé ont ainsi développé de belles dents dites « tertiaires », puisqu’elles viennent après les dents de lait et les dents supposément définitives.

Les chercheurs japonais ont exprimé leur intention de commencer à tester leur nouveau médicament chez l’homme. Dès septembre prochain, à l’hôpital universitaire de Kyoto, un essai clinique sera mené chez une trentaine de personnes âgées de 30 à 64 ans ayant perdu au moins une molaire. Si le traitement s’avère efficace et sur, il pourra ensuite être évalué, dès 2025, chez des enfants souffrant d’agénésie dentaire, maladie qui touche environ 1 % de la population.

Les chercheurs de l’université de Kyoto espèrent pouvoir commercialiser leur traitement révolutionnaire d’ici 2030. S’il sera d’abord réservé aux patients souffrant d’agénésie dentaire, il pourra à terme être proposé à tous ceux ayant perdu une dent, à cause d’une carie ou d’un accident. « Nous voulons faire quelque chose pour aider ceux qui souffrent de la perte ou de l’absence d’une dent, nous sentons bien que l’attente pour un traitement permettant la pousse des dents est importante » a commenté le Pr Katsutoshi Takahashi.

Comme les requins ou les alligators, les humains pourraient donc bientôt, grâce à un petit coup de pouce de la science, faire repousser leurs dents. Et ainsi éviter quelques visites déplaisantes et coûteuses chez le dentiste.

Commenter

Les commentaires peuvent être sujets à modération. Veuillez consulter les Conditions d'utilisation du forum.

TOP PICKS FOR YOU