JIM.FR Logo

Résilience du système de santé ukrainien : le soutien indéfectible de French Association Healthcare

Paris - Quelque peu éclipsée en France par les perturbations politiques, la guerre livrée par la Russie à l’Ukraine continue chaque jour d’affaiblir le système de santé ukrainien. Cependant, en dépit de deux ans de guerre, ce dernier témoigne d’une incroyable résistance. Le soutien apporté par l’ensemble de la communauté internationale n’est pas étranger à cette force. En France, French Healthcare Association s’est immédiatement mobilisée pour apporter toute son expertise aux praticiens ukrainiens. Initiative public-privé, French Healthcare placée sous l’égide du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a pour objectif de rassembler « l’ensemble des acteurs français de la santé (…) dans le but de promouvoir leurs activités, expertise, technologies et innovations à l’international ». Son émanation, French Healthcare Association assure la concrétisation des différents projets et partenariats. Ses responsables nous détaillent aujourd’hui l’engagement sans faille de ce groupe auprès de l’Ukraine. 

Les récents bombardements de l’hôpital pédiatrique Okhmatdyt de Kiev nous rappellent cruellement et âprement que le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine n’est pas cantonné à la ligne de front et frappe les populations civiles, sans épargner les enfants malades dans un hôpital. 

L’accès à la santé constitue un élément fondamental du moral des populations. Les 1800 établissements de santé ukrainiens, détruits ou endommagés par les forces armées russes, sont une preuve irréfutable de plus de la volonté russe de saper le moral de la population ukrainienne, ne reculant plus devant aucun nouveau crime de guerre.

Depuis les premiers jours du conflit, French Healthcare Association, créée en 2017 à l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est active en Ukraine afin de participer à la résilience du système de santé, et à sa reconstruction quand cela est envisageable.

Depuis la première conférence sur l’Ukraine organisée à Paris en décembre 2022, French Healthcare s’est investie à travers des missions en Ukraine afin de comprendre les besoins dans le domaine de la santé.

L’implication et la détermination des 300 membres de l’association permettent de proposer des solution concrètes et programmes d’actions immédiatement utiles afin de répondre aux besoins énoncés par le ministre de la Santé ukrainien, Mr. Victor Liashko.

Ces missions se traduisent en projets concrets, qui ont été signés récemment par Mr. Pierre Heilbronn - l’envoyé spécial du président de la République - et le ministre ukrainien de la Santé, lors de la conférence de Berlin sur l’Ukraine en juin dernier.

Les projets français en Ukraine bénéficient du soutien financier de la direction générale du Trésor et d’Expertise France, à travers sa filiale en Ukraine mais aussi depuis la France.


Ces projets jouissent de manière générale de l’implication sans faille des acteurs français de la santé, institutionnels, publics et privés. La Task Force Ukraine, l’AFD, Expertise France, Business France, ou bien encore les services de l’ambassade de France représentent un modèle d’implication de la France dans ce pays traumatisé.

Les accords signés en juin concernent la construction de nouveaux hôpitaux, mais également la livraison de 25 mammographes afin de mieux diagnostiquer et traiter le cancer du sein: la guerre en cours ne mettant hélas pas fin aux maladies chroniques ni aux cancers. 

La livraison de ces équipements de dernière génération s’accompagne d’une collaboration entre les centres ukrainiens et un panel de centres français, sous la houlette de l’Académie Nationale de Chirurgie et du centre de lutte contre le cancer et de l’université de Strasbourg.

Outre ces deux accords, les membres de French Healthcare Association sont impliqués dans la prise en charge des blessés sur la ligne de front, dans la livraison d’appareils de radiographie portable et de stations d’échographie, ou bien encore dans la fourniture d’ambulances pour remplacer celles détruites lors du conflit. 

Il est également important de noter la dizaine d’accords privilégiés entre les hôpitaux français et ukrainiens, bénéficiant d’un accord de coopération, pilotés par la DAEI (Direction des Affaires Européennes et Internationales).

Le forum d’affaires du 12 juillet dernier au Sénat sur l’Ukraine, organisé par Business France a eu pour volonté d’exposer les besoins et attentes en Ukraine pour les entreprises françaises, mais également de présenter les risques liés à l’activité dans un pays en guerre.

“On s’investit en Ukraine avant d’investir en Ukraine”, c’est la conclusion proposée par Julien Delpech, référent Ukraine de French Healthcare lors de la table ronde organisée lors de ce colloque.

Face au déferlement, tantôt ciblé, tantôt aveugle de l’artillerie militaire russe en Ukraine, il est plus que jamais nécessaire de rester unis, afin de proposer à la population ukrainienne, aux soignants et aux soldats blessés des solutions pour participer à la résilience du système de santé. 


French Healthcare Association s’y engage par ses actions concrètes, aussi longtemps que nécessaire pour la santé de la population ukrainienne.

3090D553-9492-4563-8681-AD288FA52ACE